Road Movie #1
Né à la fin des années 1960 aux États-Unis, le road movie est l’héritier du western, tandis que la frontière de l’Ouest est vaincue et les terres investies. Il questionne alors son territoire et ses habitants, dialogue avec son passé (notamment les années 30 et la Grande Dépression) autant qu’avec son présent, la guerre du Viêt Nam et ses conséquences, les appels d’une jeunesse américaine qui se cherche et cherche sa liberté. Des réflexions qui, finalement, appartiennent à tous. Le road movie va ainsi rapidement dépasser le seul cadre de l’Amérique, et s’appliquer à tous les pays du monde, à toutes les époques. À travers les décennies, le road movie continue d’entremêler, indomptées, la puissance des paysages et la force des sentiments humains. En noir et blanc, en couleurs, en musique, à pied, en voiture, en train, en avion, les trajectoires se multiplient.
À chaque fois, le voyageur prend la route, se mesurant au temps, à l’espace et à lui-même. Il s’interroge. Il veut comprendre. C’est dans ce sens qu’un groupe de spectateurs du cinéma des 2 Scènes s’est retrouvé, imaginant ce tour d’horizon cinématographique, passant d’un pays à l’autre, plaçant certains titres emblématiques du genre aux côtés d’interprétations plus récentes.
– David Willig, membre du Café-ciné
Une programmation en deux parties, à suivre du 8 au 17 avril prochain. Une sélection réalisée et présentée par un groupe de spectateurs du Café-ciné.