Le projet

La Scène nationale de Besançon, Les 2 Scènes, est un établissement public de coopération culturelle.

Historique

Les 2 Scènes sont nées de la fusion, en 2012, du Théâtre de l’Espace – implanté au cœur d’un quartier prioritaire de Besançon – et du Théâtre musical, situé en centre-ville. Le tout est complété par le Petit Kursaal, une salle mise à disposition par la ville de Besançon, qui accueille la programmation cinéma.

Loin d’être un obstacle, cette distribution spatiale fait écho à la volonté des 2 Scènes de faire circuler les publics, de brasser les esthétiques et d’agiter les idées au sein d’une agglomération de 200 000 habitants. L’enjeu est aussi de multiplier les temps de rencontre entre artistes et publics, en salle ou sur le terrain, pour faire du théâtre une expérience collective. Chaque saison, plus de 75 000 personnes sont touchées par l’action de la Scène nationale.

Missions

Les 2 Scènes s’inscrivent dans le réseau des soixante-dix-huit Scènes nationales labellisées par le Mi­nistère de la culture et de la communication. Issus du mouvement de la décentralisation théâ­trale, ces établissements culturels ont en commun trois missions essentielles:

la diffusion de spectacles pluridisciplinaires: musique, théâtre, danse, opéra, cirque, formes transdisciplinaires, cinéma;

la création artistique (production et coproduction) de référence nationale voire internationale dans l’un ou l’autre domaine de la culture contemporaine;

la participation dans son aire d’implantation à une action de développement culturel favorisant de nouveaux comportements des publics à l’égard de la création artistique et une meilleure in­sertion sociale de celle-ci.

Projet cinéma

La Scène nationale de Besançon fait partie des 22 scènes nationales répertoriées par le CNC comme salle de cinéma, elle est classée « Art et essai » et labellisée « Patrimoine et Répertoire ».

Les 2 Scènes défendent le cinéma comme domaine artistique au même titre que la danse ou le théâtre, ainsi la programmation cinématographique dépend de choix éditoriaux assumés par un programmateur qui incarne pleinement le rôle d’exploitant dans les négociations avec les distributeurs ainsi que dans les instances régionales et nationales.

La programmation privilégie et favorise les découvertes, et cela en croisant tous les genres, toutes les formes, en proposant de parcourir l’histoire du cinéma, de films les plus anciens à ceux qui s’inventent aujourd’hui. Chaque programme cinématographique s’inscrit dans une envie forte d’accompagner au mieux ces propositions, en les présentant, en les animant, ou en invitant des intervenants à le faire. C’est aussi l’occasion de partenariats avec des associations ou institutions du territoire. Des passerelles sont régulièrement pensées entre spectacle vivant et 7e art notamment à travers les ciné-concerts et les ciné-spectacles