Mad Max
George Miller – 1h25, Australie, 1979
avec Mel Gibson, Joanne Samuel, Hugh Keays-Byrne
Sur les autoroutes désertées d’une Australie méconnaissable, une guerre sans merci oppose motards hors-la-loi et policiers Interceptor, qui tentent de triompher de la vermine au volant de voitures aux moteurs surgonflés. Dans ce monde en pleine décadence, les bons, les méchants, le manichéisme disparaissent...
Censuré et montré du doigt par ceux qui s’offensaient que le cinéma soit capable de mettre en images un tel spectacle de violence (finalement plus souvent hors-champ que le laisse croire la sulfureuse renommée du film), Mad Max est à l’image des longues routes désertes et infinies que son héros arpente à bord de son bolide fou. Un film d’une simplicité et d’une linéarité déconcertante qui atteint implacablement son point de non-retour par la seule présence d’une mise en scène et d’un montage époustouflants ; les poursuites en voitures et notamment celle qui ouvre le récit possèdent toujours une efficacité redoutable. Si le thème du justicier solitaire, interprété ici par un charismatique Mel Gibson, a souvent été représenté au cinéma, rarement on ne l’aura exploité de manière aussi sombre et désespérée. Mad Max fait partie de cette race de films, rare, qui imprègnent durablement vos rétines pour vous hanter à jamais.
Laurent Pécha, Écran large
Également dans ce cycle
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ImageDu 15 au 25 marsRichard C. Sarafian – 1h38, Royaume-Uni / États‑Unis, 1971
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ImageDu 20 au 26 marsJonathan Dayton, Valerie Faris – 1h40, États-Unis, 2006
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ImageDu 21 au 26 marsJuho Kuosmanen – 1h46, Finlande / Allemagne / Estonie / Russie, 2021