Point limite zéro (Vanishing Point)
Richard C. Sarafian – 1h38, Royaume-Uni / États‑Unis, 1971
avec Barry Newman, Cleavon Little, Dean Jagger
Kowalski, un ex-flic vétéran du Vietnam, champion de stock-car, parie qu’il ralliera Denver à San Francisco en moins de quinze heures. Les policiers de Californie et du Nevada ne tardent pas à se mettre à sa poursuite…
Bourré d’amphétamines, [Kowalski] se lance dans une course effrénée à travers l’Amérique rurale, bientôt poursuivi par la police de la route. C’est un voyage dans l’espace et aussi dans le temps, propice à des bribes de souvenirs sur ses vies précédentes, entre hallucinations et désillusions. Kowalski se transforme en héros négatif, conquérant de l’inutile, rebelle sans cause, et sa course désespérée devient l’allégorie du déclin de l’Amérique de la fin des années 60 et du début des années 70, corrompue par la violence, autodestructrice, amnésique de ses valeurs fondatrices. Au cours de cette folle course-poursuite (contre la loi, l’époque et lui-même), Kowalski voit sa vie défiler (bonne utilisation du flash-back), tandis qu’au gré des rencontres et des désillusions se dessine une société invivable, fasciste, dans laquelle le mouvement hippie est devenu le nouveau refuge du conformisme.
Olivier Père, Arte
Également dans ce cycle
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ImageLe 15 mars
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ImageDu 15 au 25 marsTerrence Malick – 1h35, États-Unis, 1973
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ImageDu 16 au 20 marsGeorge Miller – 1h25, Australie, 1979