Quand le monde bascule
Déchiffrer, donner à voir… Depuis ses débuts, le cinéma a toujours rendu compte de la marche du monde, dans un geste à la fois intime et politique. Celui de passer au crible les aspirations et l’engagement des peuples, l’organisation des sociétés, la paix et les tragédies. Témoigner, quel que soit le lieu, en prise directe avec l’époque ou plus tard, malgré le passage du temps. Le cinéma pour dépeindre les ombres. Pour ressentir les soubresauts de l’Histoire et comprendre les soulèvements qui s’ensuivent. Pour graver sur la pellicule les visages et les actes. Accepter l’héritage reçu du passé, instruire les générations. Éprouver nos modèles, nos vies, notre mémoire, et nous permettre d’avancer.
Un groupe de spectatrices et de spectateurs du cinéma des 2 Scènes a ainsi pensé et façonné ce nouveau cycle : neuf films, tous reliés à des moments charnières de l’histoire du XXe siècle (mais puisant leurs racines bien au-delà). Neuf regards de cinéastes pour raconter et éclairer notre histoire commune.
David Willig, membre du Café-ciné.
Un programme conçu par le Café-ciné, sur une proposition de René Nosbonne avec Anne Cornut, David Willig, Florent Petit, Guy Burnet, Isabelle Drouot, Laure Nuninger, Josette Lasserre et Raphaël Rouméas.