Le Dictateur
Charlie Chaplin – 2h, États-Unis, 1940
projections → novembre > décembre 2022
À son retour de la guerre de 1914-1918, un petit barbier juif a perdu la mémoire. Après des années d’hôpital, il retrouve sa boutique dans le ghetto. Mais il découvre un monde en proie à la folie. Un dictateur hystérique, Adenoïd Hynkel, son parfait sosie, sème la terreur dans le pays. Avec l’aide de sa compagne Hannah, le barbier résiste aux SS qui menacent la petite communauté. Il se retrouve acteur malgré lui de cette tragique mascarade…
Avec les élèves, ce film permettra d'aborder l'histoire du cinéma – les premiers pas muets et burlesques de Chaplin, le passage au parlant, le cinéma en noir et blanc –, l'acteur-scénariste-réalisateur-compositeur Charlie Chaplin et le personnage de Charlot, le son au cinéma, la parole et le discours, les registres comiques, la dimension politique et historique du film. Une copie 35mm du film a été obtenue par la coordination pour un usage pédagogique, des portions de pellicule seront fournies aux classes pour découvrir le fonctionnement de l'image animée.
Liens avec les autres films de la saison : la dimension politique se retrouve, différemment, dans Nouvelle Société n°5 : Kelton (programme Chemins de traverse) et, de manière plus métaphorique, dans The Host. Le Dictateur pourra être mis en lien avec To Be or Not To Be et Les Lumières de la ville, précédemment programmés.
- Ressources pédagogiques
-
→ la fiche pédagogique du CNC pour les élèves
→ le livret pédagogique du CNC pour les enseignants
→ la boite à outils pédagogiques, par Les 2 Scènes, avec pistes et outils pour présenter puis analyser le film en classe
→ la page Transmettre le cinéma sur le film (bio, filmo, vidéos...)
→ Chaplin aujourd'hui : Le Dictateur, documentaire en ligne sur le film (26'00)
→ La page du film sur le site officiel de Charlie Chaplin (textes sur la genèse, la musique, le discours...)
programmation 2022-2023
-
ImageDu 1 janvier au 31 marsprogramme régional de 4 courts métrages, 1h25, France
-
ImageDu 1 janvier au 31 marsSandrine Veysset – 1h30, France, 1996
-
ImageDu 1 avril au 30 juinBong Joon-ho – 2h, Corée du Sud, 2006