Chemins de traverse | LAAC | Cinéma Les 2 Scènes
L’Américaine ©Manifest
Chemins de traverse | LAAC | Cinéma Les 2 Scènes
Mano a Mano ©La CinéFabrique
Chemins de traverse | LAAC | Cinéma Les 2 Scènes
Va dans les bois ©Lucie Prost – Folle Allure
Nouvelle société n°5 - Kelton
Nouvelle Société n°5 : Kelton ©Iskra films
Affiche de Chemins de traverse
Chemins de traverse | LAAC | Cinéma Les 2 Scènes
L’Américaine ©Manifest
Chemins de traverse | LAAC | Cinéma Les 2 Scènes
Mano a Mano ©La CinéFabrique
Chemins de traverse | LAAC | Cinéma Les 2 Scènes
Va dans les bois ©Lucie Prost – Folle Allure
Nouvelle société n°5 - Kelton
Nouvelle Société n°5 : Kelton ©Iskra films
Affiche de Chemins de traverse

Chemins de traverse

programme régional de 4 courts métrages, 1h25, France
projections → janvier > mars 2023

L’Artdam et Les 2 Scènes, structures coordinatrices du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma pour les académies de Dijon et de Besançon, s’associent avec les CIBFC et l’Aparr / Docs ici, Courts là pour proposer Chemins de traverse, un programme de quatre courts métrages tournés en Bourgogne-Franche-Comté.

Nouvelle Société n°5 : Kelton

Groupe Medvedkine de Besançon, 1969, documentaire
Les conditions de travail dans l’horlogerie Kelton-Timex : les ouvrières travaillant comme des marionnettes, les évanouissements, les accidents et en guise de prime de la "Nouvelle Société", Sylvie Vartan venant chanter à l’atelier...

L’Américaine

Joachim Michaux, 2019, documentaire
Émilienne aurait pu être ma grand-mère si elle n’avait pas eu le goût du voyage. Dans son petit village natal, au cœur du Jura, elle se souvient des années qu’elle a passées à New York. Je découvre des parcelles de sa vie surprenante dans les films Super 8 qu’elle m’a confiés, mais c’est autre chose qui retient mon attention.

Mano a Mano

Louise Courvoisier, 2018, fiction
Abby et Luca, un couple d’acrobates de cirque, vont de ville en ville pour se produire sur scène. Leur relation amoureuse se dégrade. Le temps d’un voyage en camping-car jusqu’à la prochaine salle de spectacle, ils vont devoir affronter leurs problèmes et tenter de regagner confiance l’un en l’autre.

Va dans les bois

Lucie Prost, 2021, fiction
Dans le Haut-Jura, Maria, 15 ans, s'occupe des chiens de traîneaux de son père et regarde des clips d'ados qui font du skate à L.A. Un soir, elle suit en cachette Vincent – le jeune homme qui pose des tavaillons sur la façade de sa maison – jusque dans la roulotte où il vit. Elle se retrouve alors embarquée dans un drôle de trafic...

Préparer la projection, étudier le programme

Avant la séance : 
- présenter la forme courte (voir page 14 du livret pédagogique
- découvrir la réalité de la création cinématographique régionale (voir page 14) 
- présenter le programme (page 5 ou à travers la vidéo de présentation, durée 3'30) 

Après la séance : 
- voir les interviews des cinéastes, les documents de tournage ou les analyses de séquence dans les ressources en ligne sur le site de Docs Ici Courts là
aborder l'histoire du court métrage français à l'aide de la frise d'UPOPI
- analyse filmique des courts en comparant les différentes approches de mise en scène (voir le Cours d'analyse filmique)
- analyse des scénarios (voir le Petit Guide à l'attention d'un-e apprenti scénariste d'Emmanuelle Pretot et le document Le Scénario en théorie et en pratique, par la réalisatrice et scénariste de Mano a Mano, Louise Courvoisier
- aborder la question de la place des femmes derrière la caméra (vidéo de Mélanie Boissonneau/CNC, durée 7'21) et de la place des femmes devant la caméra (durée 4'48)
- aborder le cinéma amateur avec la frise d'UPOPI

Ressources pédagogiques

le livret pédagogique 
l'affiche du programme
les ressources en ligne (interviews des cinéastes, documents de tournage, vidéo d'analyse filmique etc)
la fiche pédagogique de Mano a mano

 

 

projections → janvier > mars 2023