To Be or Not To Be
Ernst Lubitsch, États-Unis, 1942, 1h39
projections → novembre > décembre 2021
L'histoire du film : Varsovie, 1939. Une troupe de comédiens prépare la pièce antinazie Gestapo, mettant en scène Hitler. Parmi les comédiens, un couple, Maria et Joseph Tura, mari jaloux et comédien susceptible. Lorsque la guerre éclate, la représentation de cette pièce ayant été interdite, il ne reste plus à la troupe qu’une possibilité : reprendre Hamlet. Joseph Tura déclame le fameux monologue « To be or not to be » (« Être ou ne pas être » ) pendant que sa femme, Maria, reçoit dans sa loge l’officier Sobenski qui est amoureux d’elle. Pour fuir vers l’Angleterre, les comédiens vont devoir mener un double jeu, se fondre dans la peau de personnages et même, dans celle du Fürher.
Le réalisateur : Ernst Lubitsch, est né à Berlin en 1892 et meurt à Los Angeles en 1947. Il fait ses débuts d’acteur de théâtre dans une mise en scène de Hamlet par Max Reinhardt et To be or not to be qui sera l’un de ses derniers films emprunte son titre à cette même pièce. C'est un des grands noms du cinéma muet, en Allemagne puis à Hollywood qu’il rejoint en 1923. Il passera ensuite brillamment au cinéma parlant et il est connu notamment pour ses “comédies sophistiquées” (comme Haute Pègre).
Quelques pistes pédagogiques :
- le parcours et la filmographie de E. Lubitsch
- les rapports théâtre/cinéma
- le contexte de création et l'aspect politique du film (approche comparative avec Le Dictateur de C. Chaplin)
- le jeu avec la censure (celle de la pièce et celle qui s'applique au film)
- Ressources
-
→ la vidéo de présentation du film, à destination des enseignant-e-s, par la coordination de Lycéens et apprentis au cinéma en Bourgogne-Franche-Comté / Académie de Besançon (3 minutes)
→ la boite à outils pédagogiques réalisée par Les 2 Scènes : pistes et documents pour présenter le film, outils pour l'étudier après la séance etc.
→ la fiche pour présenter le film en salle de cinéma
→ le livret pédagogique du CNC pour les enseignant-e-s
→ la fiche pédagogique du CNC pour les élèves
→ la page consacrée au film sur Transmettre le cinéma
→ des entretiens avec des réalisateurs autour de ce film (François Truffaut et Claude Berri ; Bruno Podalydès) sur la Cinétek
→ analyse du scénario par Anna Marmiesse - Pour aller plus loin
-
→ l'émission de radio Une vie une oeuvre consacrée à E. Lubitsch (58 min.)
→ une conférence de Pierre Berthomieu : "Un cinéaste au Paradis ou Ernst Lubitsch à Hollywwod, 1930-1945" (1h09)