Noël au cinéma
Pour la fin d’année, par le biais du Café ciné et de ses membres investis dans la programmation des lieux, le cinéma des 2 Scènes vous propose de (re)découvrir Noël au cinéma. La date est incontournable... Les six films choisis le sont aussi. Six histoires pour autant de variations, car malgré les retrouvailles avec un décor connu, la présence de figures inchangées, la répétition de gestes toujours semblables, le tableau n’est jamais identique. Noël au cinéma entremêle à la perfection tous les genres. Autour de ce moment à la fois intime et collectif, il rivalise de formes, qui nous parlent et nous touchent. Par la vertu de ses enchantements, des liens se tissent, parfois singuliers, souvent lumineux.
Ainsi, secrètement, Noël au cinéma décrit et dissèque le comportement humain. Il compose avec la permanence de rituels ancrés au plus profond de nous, joue avec nos peurs et nos souhaits, convoque la cellule familiale, les amis, les voisins et d’autres encore, inconnus de passage. Tous les archétypes, toutes les classes sociales en mouvement, parmi la foule qui se presse et se rassemble à l’écran.
Si Noël au cinéma déploie un imaginaire puissant, une diversité de styles et de couleurs, d’ombres et de lumières, ces films racontent finalement ce que sont nos sociétés contemporaines. Ces rêves sur pellicule dévoilent qui nous sommes.
David Willig, membre du Café-ciné.
Un programme conçu par le Café-ciné, sur une proposition de Florent Petit avec Caroline Rietmann, David Willig, Pierre Neto-Leal et Raphaël Rouméas.