Le Dernier des Mohicans
1h54, États-Unis, 1991
avec Daniel Day-Lewis, Madeleine Stowe, Jodhi May
1757, État de New York. Français et Anglais se livrent bataille pour posséder les territoires indiens. Les premiers, sous les ordres du marquis de Montcalm, assiègent le fort William Henry, que commande le colonel britannique Munro. Les deux filles de celui-ci tombent dans une embuscade…
On n’attendait pas forcément Michael Mann aux commandes d’un film historique rapidement étiqueté « film en costumes ». Dès l’ouverture, Michael Mann annonce un cinéma du sensitif et du romanesque. La réussite du Dernier des Mohicans, ce qui en fait un film essentiel autant comme pièce autonome que comme une pierre complémentaire à l’édifice de la filmographie éclatante de sens de Michael Mann, c’est son aboutissement esthétique. « Je n’ai pas voulu prendre une histoire datant de 1757 et la transposer en 1991, pour en faire une métaphore de l’époque actuelle. C’est tout le contraire : utiliser notre compréhension de ces cultures et utiliser une perspective contemporaine pour nous faire revivre plus intensément la réalité complexe de cet univers ». Avec cette permanence des multiples niveaux de lecture, Le Dernier des Mohicans est une réussite absolue. Le film relève le défi de combler les attentes dressées par les grands films d’aventures hollywoodiens, tout en ménageant des plages de pauses contemplatives et métaphysiques magnifiées par un auteur au sens du signifiant et esthétisant plus qu’aigu. Somptueux !
— Nicolas Lochon, À voir, à lire
Également dans ce cycle
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ImageDu 30 janvier au 1 février2h02, États-Unis, 1981
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ImageDu 23 au 25 janvier1h58, États-Unis, 1986
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ImageDu 15 au 24 janvier2h13, États-Unis, Allemagne, 2005