Kill Bill 2
2h15, États-Unis, 2004
avec Uma Thurman, David Carradine, Michael Madsen
Après s’être débarrassée de ses anciennes collègues Vernita Green et O-Ren Ishii, La Mariée poursuit sa quête vengeresse. Il lui reste à régler le sort de Budd puis de Elle Driver avant d’atteindre le but ultime : tuer Bill.
Feu d’artifices, diptyque chapitré comme un DVD où chaque scène semble rendre hommage à un genre : western américain ou spaghetti, kung-fu, animation, film de samouraï…
Dans ce registre brillamment fourre-tout, Tarantino n’ira pas plus loin. Une constante traverse pourtant ces quatre heures. C’est The Bride, le personnage de tueuse interprété par Uma Thurman. Drôle de constance, puisque celle qu’on appelle aussi B. ne cesse de changer de costume, de coiffure, d’arme, d’allure : robe de mariée, survêtement jaune à la Bruce Lee ou short de touriste ; couettes d’écolière, carré ou chignon ; sabre ou mains nues ; couleur ou noir et blanc. Gigantesque travail sur la panoplie d’incarnations par lesquelles un personnage peut passer. B. n’est jamais la même. Et pourtant elle demeure, en ceci que sa vérité ne loge pas dans telle ou telle de ses apparences mais dans la capacité à les conjuguer toutes. L’héroïne tarantinienne n’est pas seulement extraordinaire ; elle est celle qui peut, avec la même grâce, allier l’ordinaire et l’extraordinaire, appartenir aussi bien au cinéma qu’à la vie.
E. B.
Également dans ce cycle
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