Ici et Ailleurs
Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville – 53 min, France, 1976
Ici, c’est une famille de Français moyens devant leur télévision. Ailleurs, ce sont des combattants palestiniens filmés dans leur vie quotidienne, leur entraînement, leur mort. Godard et Miéville utilisent ces images pour remettre en question la communication faisant la texture même du film.
Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Gorin, membres du Groupe Dziga Vertov, reçoivent en 1970 une commande du comité central de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) d’un film sur le camp palestinien d’Amman en Jordanie. Le film qui devait s’intituler Jusqu’à la victoire est mis de côté. Quatre ans plus tard, Miéville et Godard reprennent ces images, proposent un nouveau montage, avec désormais pour titre Ici et Ailleurs, incluant, entre autres, de nouvelles traductions de l’arabe parlé par les protagonistes filmés à l’époque et qui laissent apparaître une réalité manipulée à plusieurs niveaux. Le film est une réflexion sur le sens et la portée des images, leur possible manipulation, le trucage de l’information et le mensonge du cinéma.
précédé du court métrage
Une histoire d'eau
François Truffaut, Jean-Luc Godard – 12 min, 1958
Des inondations ont coupé les routes de la région parisienne : une étudiante qui tente de rejoindre la Sorbonne est prise en auto stop par un jeune homme beau parleur qui entreprend de la séduire. Un montage visuel et sonore réalisé par Jean-Luc Godard à partir d’images filmées par François Truffaut très caractéristique de l’esprit de la Nouvelle Vague.
Également dans ce cycle
-
ImageDu 7 au 11 janvier1h43, France, Italie, 1963
-
ImageDu 9 au 16 janvier1h55, France, Italie, 1965
-
ImageDu 17 au 23 janvier55 min, France, Suisse, 1995