Cycle Bo Widerberg - Cinéma - Le quartier du corbeau - Les 2 scènes
© Malavida Films
Cycle Bo Widerberg - Cinéma - La Beauté des choses - Les 2 scènes
© Malavida Films
Cycle Bo Widerberg - Cinéma - Un flic sur le toit- Les 2 scènes
© Malavida Films
Cycle Bo Widerberg - Cinéma - Ådalen 31 - Les 2 scènes
© Malavida Films
Cycle Bo Widerberg - Cinéma - Le quartier du corbeau - Les 2 scènes
© Malavida Films
Cycle Bo Widerberg - Cinéma - La Beauté des choses - Les 2 scènes
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Cycle Bo Widerberg - Cinéma - Un flic sur le toit- Les 2 scènes
© Malavida Films
Cycle Bo Widerberg - Cinéma - Ådalen 31 - Les 2 scènes
© Malavida Films

Bo Widerberg, cinéaste rebelle

Alors qu’ils connurent une vraie reconnaissance en leur temps, les films de Bo Widerberg étaient devenus des trésors inaccessibles du cinéma suédois, cités ici et là par quelques cinéphiles pas franchement remis de leur découverte. On les comprend. Il est probable que la place écrasante occupée sur le terrain du cinéma nordique par le maître Bergman y soit pour quelque chose. Comme les cinéastes de la Nouvelle Vague, qu’il admire, c’est mû par un désir farouche de liberté et de changement qu’il fait ses premiers pas derrière la caméra. Dans ses premiers longs métrages, Le Péché suédois (1963) ou Le Quartier du corbeau (Oscar du meilleur film étranger en 1965), apparait déjà tout ce qui fait la richesse du cinéma de Widerberg : l’art de faire des sentiments une matière première, lumineuse et vibrante, une force autonome, à partir desquelles le cinéaste regarde le monde, en extrait sa beauté la plus pure et sa violence (sociale) la plus folle. D’où une mise en scène jamais psychologique, des plans habités et un montage audacieux, toujours prompts à saisir des états, des émotions au fil de motifs, d’éclats poétiques incroyablement charnels et vivants. Pas étonnant que le nom de Pierre-Auguste Renoir soit répété inlassablement par le jeune garçon d’Ådalen 31, comme un credo, au moment où il découvre les reproductions de ses tableaux, car le cinéma de Widerberg reste on ne peut plus fidèle à cette idée de la peinture comme art du jaillissement. 
Amélie Dubois, Les Inrocks 

Avec le soutien de l’ADRC, agence pour le développement régional du cinéma. 
En complément de cette rétrospective, Tom Foot (1974) sera projeté à l’Espace pendant les Vacances au cinéma d’octobre.

Du 29 novembre au 2 décembre
Bo Widerberg – 1h30, Suède, 1963
Du 29 novembre au 2 décembre
Bo Widerberg – 1h50, Suède, 1969
Du 30 novembre au 1 décembre
Bo Widerberg – 1h47, Suède, 1976
Du 30 novembre au 1 décembre
Bo Widerberg – 2h, Suède, 1995
Petit Kursaal
Du 29 novembre au 2 décembre
Tarif cinéma

de 3 à 5,5 €

à l'unité
plein tarif  5,5 €
tarif réduit*  4,5 €
tarif spécial** / vacances au cinéma 3 €

carte cinéma (10 places)
plein tarif  45 €
tarif réduit*  35 €
tarif spécial** / vacances au cinéma 25 €

*/** → voir les bénéficiaires des tarifs réduit et spécial