Des comédiens déguisés en polichinelle s'entassent et s'entre-mêlent sur une plateforme en bois
© Yvan Cledat
Des comédiens déguisés en polichinelles dansent en ronde en se tenant les mains. Au sol, autour d'eux, il y a des structures en bois en arc de cercle
© Yvan Cledat
Plan large de la scène où on voit au sol des structures en bois en arc de cercle. Un polichinelle les traverse.
© Yvan Cledat
Des comédiens déguisés en polichinelle s'entassent et s'entre-mêlent sur une plateforme en bois
© Yvan Cledat
Des comédiens déguisés en polichinelles dansent en ronde en se tenant les mains. Au sol, autour d'eux, il y a des structures en bois en arc de cercle
© Yvan Cledat
Plan large de la scène où on voit au sol des structures en bois en arc de cercle. Un polichinelle les traverse.
© Yvan Cledat

Le Carnaval de Venise

André Campra | Clédat & Petitpierre | Camille Delaforge | Il Caravaggio

Opéra-ballet pour triangle amoureux à quatre côtés
Chef-d’œuvre de l’opéra français, Le Carnaval de Venise (1699) combine avec finesse et audace les registres dramatiques et comiques. La co[opéra]tive s’en empare pour proposer son plus gros format avec cinq solistes, huit choristes et cinq polichinelles-danseurs. Les plasticiens Clédat et Petitpierre plongent les intrigues amoureuses des quatre personnages principaux dans un univers rococo-décalé mêlé à la partition de Campra, interprétée par l’ensemble Il Carravagio dirigé par Camille Delaforge, cheffe en résidence au festival d’Aix. Une profusion de virtuosité réunie dans un hommage éclatant à la commedia dell’arte.

Générique
Composition : André Campra / Mise en scène, scénographie : Yvan Clédat, Coco Petitpierre / Direction musicale : Camille Delaforge / Cheffe de chœur : Lucile De Trémiolles / Chorégraphie : Sylvain Prunenec / Interprétation : Victoire Bunel, Anna Reinhold, David Tricou, Sergio Villegas Galvain, Guilhem Worms / Création lumières : Yan Godat / Assistante costumes : Anne Tesson / Assistante mise en scène : Françoise Lebeau / Assistant dramaturge : Baudouin Woehl / Chanteuses, chanteurs du Studio Il Caravaggio : Apolline Raï-Westphal, Clarisse Dalles, Louise Roulleau, Laura Jarrell, Benoît-Joesph Meier, Jordan Mouaissia, Léo Guillou-Keredan, Alexandre Adra / Danseuses, danseurs : Marie-Laure Caradec, Maxime Fossati, Julien Gallée-Ferré, Marie-Charlotte Chevalier, Sylvain Prunenec / Ensemble Il Caravaggio : 19 instrumentistes en fosse / Décors, costumes : Opéra de Rennes
Mentions obligatoires
Production : La co[opéra]tive ; Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon ; Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne ; Théâtre de Cornouaille – Scène nationale de Quimper ; Opéra de Rennes ; Théâtre-Sénart – Scène nationale ; Atelier Lyrique de Tourcoing / Coproduction : Centre de Musique Baroque de Versailles, Ensemble Il Caravaggio / Partenaires de diffusion : Le Quartz, Scène nationale de Brest ; L’Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux ; Palais des Beaux-Arts de Charleroi ; MC2: Maison de la Culture de Grenoble – Scène nationale / La co[opéra]tive est soutenue par le ministère de la Culture, par la Caisse des Dépôts et Consignations (mécène principal), ainsi que par le CNM, la SACD, la SACEM, l’ADAMI et la SPEDIDAM pour le développement de ses projets
Co Production
Théâtre Ledoux
Du 22 au 23 janvier
Le 22 janvier 2025 à 19h
Le 23 janvier 2025 à 20h
2h15 avec entracte
Cat III

tarif normal 22 €
réduit* 18 €
spécial** 10 €

*spectateurs « 6 places et plus » du CDN Besançon Franche-Comté,
détenteurs de la carte Rodia, membres de l’association du Festival de Musique,
amis de l’Orchestre Victor Hugo, groupes à partir de 10 personnes, carte Cezam,
carte avantage MGEN, abonnés Ginko, comités d’entreprises partenaires. Sur présentation d’un justificatif.
** Moins de 18 ans, étudiant de moins de 30 ans, demandeur d’emploi, minima sociaux, pass culture. 

En français et en italien, surtitré