Des comédiens habillés dans un style western, jouent des instruments de musique en tournant autour d'un oeuf géant au milieu d'un désert
© Martin Argyroglo
Une femme est debout sur le toit d'un vieux bus et nous tourne le dos en regardant au loin le désert. La scène est éclairée par des lumières vertes
© Martin Argyroglo
Un comédien à gauche s'approche avec une perche de sons près d'un personnage étrange qui se tient à côté d'un oeuf géant au milieu du désert
© Martin Argyroglo
Des comédiens habillés dans un style western, jouent des instruments de musique en tournant autour d'un oeuf géant au milieu d'un désert
© Martin Argyroglo
Une femme est debout sur le toit d'un vieux bus et nous tourne le dos en regardant au loin le désert. La scène est éclairée par des lumières vertes
© Martin Argyroglo
Un comédien à gauche s'approche avec une perche de sons près d'un personnage étrange qui se tient à côté d'un oeuf géant au milieu du désert
© Martin Argyroglo

Le Jardin des délices

Philippe Quesne

Théâtre entre bestiaire médiéval, science-fiction écologique et western contemporain
Vers 1500, Jérôme Bosch dépeint avec Le Jardin des délices la bascule de son époque entre Moyen Âge et Renaissance. Philippe Quesne s’en inspire en créant une communauté de cowboys new age qui mêlent performance, chanson et dialogues absurdes pour composer les scènes d’une fresque à la poésie nonsense. Avec cette pièce – qui a frappé les esprits au festival d’Avignon –, le metteur en scène et scénographe imagine, dans le droit fil de Farm Fatale, un monde où se côtoient fantaisie légère et douces utopies. Divinement drôles, diablement intelligents, ces délices sont-ils notre passé ou notre futur ?

La presse en parle

“Le jardin des délices” de Philippe Quesne : une fable rétro-futuriste – France culture
Au Festival d’Avignon, « Le Jardin des délices » ou la douce apocalypse de Philippe Quesne – Le Monde
Le Jardin des mille et un délices de Philippe Quesne – Sceneweb
Le Jardin des délices par Philippe Quesne et les siens : une expédition délicieusement farfelue au cœur de la Carrière Boulbon – La Terrasse

 

Générique
Conception, mise en scène et scénographie : Philippe Quesne / Création, interprétation : Jean-Charles Dumay, Léo Gobin, Sébastien Jacobs, Elina Löwensohn, Nuno Lucas, Isabelle Prim, Thierry Raynaud, Gaëtan Vourc’h / Textes originaux : Laura Vazquez, fragments de Shakespeare, Dante, Jan Van Ruysbroeck / Musiques : Henri Purcell, José Mário Branco, Roy Orbison, Jérôme Bosch, Giacomo Meyerbeer, Areski Belkacem, Bernard Hermann / Costumes et sculptures : Karine Marques Ferreira / Collaboration scénographie : Élodie Dauguet / Dramaturgie : Éric Vautrin / Assistant à la mise en scène : François-Xavier Rouyer / Collaboration technique : Marc Chevillon / Son : Janyves Coïc / Lumière : Jean-Baptiste Boutte / Vidéo : Matthias Schnyder / Accessoires : Mathieu Dorsaz / Régie générale : François Boulet, Martine Staerk / Régie plateau : Ewan Guichard, Fabio Gaggetta (en alternance) / Régie lumière : Cassandre Colliard / Régie vidéo : Matthias Schnyder, Victor Hunziker (en alternance) / Régie son : Janyves Coïc, Charlotte Constant (en alternance) / Habilleuse : Estelle Boul, Cécile Delanoë (en alternance) / Construction des décors : Ateliers du Théâtre Vidy-Lausanne / Production et diffusion : Judith Martin, Elizabeth Gay / Production : Vivarium Studio, Alice Merer, Charlotte Kaminski / Production en tournée : Aline Fuchs
Mentions obligatoires
Production : Vivarium Studio ; Théâtre Vidy-Lausanne / Coproduction : Festival d’Avignon ; Festival Ruhrtriennale ; Athens Epidaurus Festival ; Tangente St. Pölten, Festival für Gegenwartskultur ; Berliner Festspiele ; Théâtre du Nord, Centre dramatique national Lille-Tourcoing-Hauts-de-France ; Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production ; Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon ; Centro dramático nacional (Madrid) ; MC93 – Maison de la culture de Seine-Saint-Denis Bobigny ; Maillon – Théâtre de Strasbourg, Scène européenne ; Kampnagel (Hambourg) ; Festival NEXT ; Scène nationale Carré-Colonnes Bordeaux-Métropole ; National Theater and Concert Hall, Taipei
Co Production
Espace
Du 29 au 30 janvier 2025
Mercredi 29 janvier 2025 à 19h
Jeudi 30 janvier 2025 à 20h
1h45
Cat III

tarif normal 22 €
réduit* 18 €
spécial** 10 €

*détenteurs de la carte NTB (Nouveau Théâtre de Besançon), la carte Rodia, membres de l’association du Festival de Musique,
amis de l’Orchestre Victor Hugo, groupes à partir de 10 personnes, carte Cezam,
carte avantage MGEN, abonnés Ginko, comités d’entreprises partenaires. Sur présentation d’un justificatif.
** Moins de 18 ans, étudiant de moins de 30 ans, demandeur d’emploi, minima sociaux, pass culture. 

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