Un ange à ma table
2h38, Nouvelle-Zélande, Australie, 1990
avec Kerry Fox, Alexia Keogh, Karen Fergusson
Dans un village de Nouvelle-Zélande, Janet Frame est une petite fille ronde à l’indomptable tignasse rousse. Timide de nature et peu sûre d’elle, elle voit son enfance marquée par la noyade d’une de ses sœurs et les crises d’épilepsie de son frère. Elle s’isole de plus en plus et se réfugie dans la poésie.
Ce film impressionnant adopte une approche immersive de la vie de Janet Frame, ne quittant jamais son point de vue sur le monde, poétique, parfois cauchemardesque mais toujours d’une grande honnêteté. Victime désignée d’une société qui a décidé de la ranger parmi les malades mentaux, la jeune femme témoigne sous sa fragilité et sa timidité apparentes d’une persévérance, d’un courage exceptionnel qui lui permettront de surmonter de nombreuses épreuves.
C’est aussi à un exercice d’admiration totale que se livre Jane Campion, pour l’artiste et aussi la femme. D’admiration et d’identification, et l’on pourrait aisément imaginer Jane Campion déclarer « Janet Frame, c’est moi. » Le film développe une écriture et une esthétique « féminines », autour du refoulement puis de l’épanouissement de la sensualité de Janet Frame, qui souffrira longtemps de se sentir différente et mal aimée, mais dont les émotions exacerbées nourriront l’œuvre.
Olivier Père, Arte
Dans le cycle Jane Campion
-
ImageDu 15 au 17 mars2h, Royaume-Uni, Australie, 2009
-
ImageDu 10 au 16 mars1h54, États-Unis, Royaume-Uni, 2003
-
ImageLe 16 marspar Mélanie Boissonneau