In The Cut
1h54, États-Unis, Royaume-Uni, 2003
avec Meg Ryan, Mark Ruffalo, Jennifer Jason Leigh
Professeure de lettres, Frannie vit seule à New York. Un soir, dans un bar, elle est le témoin d’une scène intime entre un homme et une femme. Fascinée par l’intensité de leur passion, elle remarque le tatouage de l’homme et la chaleur de son regard. Le lendemain, elle apprend qu’un meurtre a été commis tout près de chez elle. Malloy, le policier chargé de l’enquête, a le sentiment qu’elle sait quelque chose. Frannie se sent attirée par l’inconnu, mais son attitude l’effraie tout autant que le tatouage sur son poignet. Le doute s’insinue en elle…
Le désir et sa reconnaissance, la pulsion sexuelle, l’émancipation… Depuis toujours, Jane Campion interroge certains thèmes au sein des formes de récit les plus diverses. À ce titre, In The Cut peut être le troisième volet d’une série inaugurée avec Portrait de femme et Holy Smoke. Telle Isabel Archer, l’héroïne de Henry James prisonnière des conventions, Frannie, New-Yorkaise à priori « libérée », découvre la réalité vertigineuse du désir physique et ses répercussions sur un univers psychique qu’elle croyait domestiqué. Elle cherche, sans en être nécessairement consciente, un alter ego susceptible de conjurer sa glaciale solitude intérieure. Or, chez Jane Campion, la rencontre n’est jamais un événement anodin ; c’est une déflagration sentimentale, un tremblement de terre personnel.
Olivier De Bruyn, Positif
Dans le cycle Jane Campion
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ImageDu 9 au 14 mars2h22, Royaume-Uni, États-Unis, 1996
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ImageDu 9 au 15 mars2h, Nouvelle-Zélande, Australie, 1993
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ImageDu 15 au 17 mars2h, Royaume-Uni, Australie, 2009