Soleil Ô
Med Hondo – 1h38, France / Mauritanie, 1970
avec Robert Liensol, Théo Légitimus, Ambroise Mbia
Un immigré africain, en quête de travail, découvre les aspérités de la « Douce France », le racisme de ses collègues, le désintérêt des syndicats et l’indifférence des dignitaires africains qui vivent à Paris, au pays de « nos ancêtres les Gaulois ».
Acteur connu du grand public pour avoir doublé Eddie Murphy et Morgan Freeman, Med Hondo est aussi une figure majeure du cinéma africain, un cinéaste engagé, qui a interrogé à travers ses films le passé colonialiste. En 1965, il écrit le scénario de Soleil Ô, une fiction qui dénonce les conditions de vie des travailleurs immigrés en France. Il raconte : « J’ai vécu avec ce sujet pendant des mois et des mois. J’ai écrit ce scénario comme pour me libérer. Je ne tiens pas à faire du cinéma pour faire du cinéma. Mais j’avais cette colère à extérioriser. Quelques 23 ans après la Seconde Guerre mondiale et moins de 10 ans après les indépendances africaines, il y avait déjà là quelque chose de pourri dans la manière de traiter les immigrés. Le souffle de Mai 68 m’a donné des ailes pour réaliser ce film qui me brûlait les poumons. »
Centre national du cinéma et de l’image animée
Également dans ce cycle
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ImageDu 12 au 15 maiOusmane Sembène – 1h, France/Sénégal, 1966
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ImageDu 13 au 15 maiIdrissa Ouedraogo – 1h30, Burkina Faso, 1989
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ImageDu 15 au 19 maiDjibril Diop Mambéty – 44 min & 45 min, Sénégal