Cinémas d’Afrique
À l’occasion du 70e anniversaire d’Afrique-sur-Seine (1955) de Paulin Soumanou Vieyra – qui marque la naissance des cinémas d’Afrique subsaharienne – et de la sortie en salles de la version restaurée de La Noire de… (1966) d’Ousmane Sembène, nous vous invitons à un voyage cinématographique des années 60 à nos jours.
Avec le soutien de l’ADRC, association pour le développement du cinéma en régions.
Lors des indépendances, le cinéma joue un rôle important dans la réappropriation par les Africains de leurs propres histoires et représentations, celles de l’Afrique contemporaine, mais aussi celles des mythes fondateurs. Empruntant les pistes défrichées par « l’aîné des anciens », Ousmane Sembène, et conscients de leur responsabilité dans la nouvelle Afrique, les cinéastes se nourrissent du réel. Ils le font en créant une forme différente, aux frontières de la fiction et du documentaire (construction non linéaire du récit, mélange de registres esthétiques). Au fil des ans et des pays, les films africains, pour la plupart portés par des hommes, proposent aussi d’incroyables portraits de femmes. Belles et libres, elles déjouent tous les clichés. Héroïnes modernes du quotidien, elles luttent contre le patriarcat et les rôles stéréotypés. Les films de cette rétrospective en donnent quelques exemples emblématiques. En quelques décennies, les films venus d’Afrique ont su briser les clichés pour ouvrir de nouveaux espaces de réflexion.
Catherine Ruelle, journaliste et critique de cinéma