Histoires de petites gens
Djibril Diop Mambéty – 44 min & 45 min, Sénégal
« Les petites gens sont mes idoles. Je n’ai pas d’autres héros », disait Djibril Diop Mambéty, monument du cinéma sénégalais, mort en 1998 avant d’avoir pu terminer la trilogie qu’il entendait leur dédier. Pour eux, les petits, il inventa un grand cinéma fait de mille choses, tirant de leurs périples des éclats de drôlerie, bizarrerie, innocence poétique, gaie cruauté. Deux odyssées de poches, festives et politiques, léchées par les vagues du vaste océan.
Sandra Onana, Libération
Le Franc
1994, avec Dieye Ma Dieye, Aminata Fall, Demba Bâ
Marigo est musicien et possède un billet de loterie qu’il colle sur sa porte pour le mettre en sécurité. Le soir du tirage, le billet de Marigo sort gagnant, mais impossible de décoller le billet. Il est contraint d’enlever la porte et de traverser la ville pour toucher son gain.
La Petite Vendeuse de soleil
1999, avec Lissa Baléra, Tayerou M’Baye, Oumou Samb
Une jeune Sénégalaise paraplégique fait la manche pour nourrir sa famille. Voyant les garçons vendre des journaux dans la rue, elle décide de faire de même, mais se fait bousculer par l'un d'eux. Peu à peu, elle se fait respecter, grâce à l'amitié partagée entre petites gens.
Également dans ce cycle
-
ImageLe 16 mai
-
ImageDu 16 au 19 maiAbderrahmane Sissako – 1h40, France/Mauritanie, 2013
-
ImageDu 20 mai au 4 juinAlain Gomis – 2h09, Sénégal/France, 2016