Punch-Drunk Love
Paul Thomas Anderson – 1h35, États-Unis, 2002
avec Adam Sandler, Emily Watson, Philip Seymour Hoffman
Prix de la mise en scène, Festival de Cannes
Barry, un entrepreneur étouffé depuis tout petit par ses sept sœurs, sent un souffle nouveau lorsque la collègue d’une d’entre elles, Lena, vient à sa rencontre. Mais, au même moment, une call-girl, qu’il avait appelée pour essayer d’échapper à sa solitude, le piège. Pour la première fois, il va prendre sa vie en main.
Finies les épopées de trois heures (Boogie Nights et Magnolia) aux multiples destins croisés et place au raffinement d’une simple histoire d’amour. Punch-Drunk Love ne ressemble à aucune comédie romantique dont Hollywood nous abreuve régulièrement. Ici, le décalage est de rigueur tant par l’originalité des personnages et de l’histoire que par la réalisation inventive. Jamais le format cinémascope n’a été utilisé avec une telle justesse pour ce genre de film, trop souvent avare en trouvaille visuelle. […] Punch-Drunk Love réunit en effet tous les éléments qui confirment le talent d’un grand réalisateur : une direction d’acteurs magistrale et une mise en scène inédite.
Edgar Hourrière, aVoir-aLire.com
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