Portrait de femme
2h22, Royaume-Uni, États-Unis, 1996
avec Nicole Kidman, John Malkovich, Barbara Hershey
1872. Isabel Archer est une jeune Américaine à l’esprit libre et aventureux. Alors que la vie lui sourit et que plusieurs prétendants fortunés lui réclament sa main, cette idéaliste va faire d’autres choix...
Nouvelle inspiration littéraire pour Jane Campion avec Portrait de femme, adapté du roman-fleuve de l’Américain Henry James, l’un de ses écrivains préférés. Isabel Archer est bien une héroïne de son cinéma. Indépendante, aventureuse, cherchant à quitter son milieu d’origine, elle entreprend le traditionnel voyage d’initiation en Europe. Mais le vieux continent n’aura à lui offrir, dans une Italie sombre et hivernale, que rêves brisés et manipulations cyniques. Mais aussi, finalement, une profonde transformation : « Elle croyait que ce voyage serait une bataille avec les éléments, un périple extérieur, et s’est rendu compte, à la fin, qu’elle avait fait ce voyage à l’intérieur d’elle-même pour se retrouver. » (Jane Campion in Jane Campion par Jane Campion, Michel Ciment, Cahiers du cinéma).
Histoire d’un gâchis, Portrait de femme est loin d’une romance en crinoline. Le film est d’un romantisme noir et pour son auteure, relève du conte de fées, avec ce qu’il compte d’ombres, de limbes et de retour à la lumière.
Festival Lumière
Dans le cycle Jane Campion
-
ImageDu 8 au 13 mars2h38, Nouvelle-Zélande, Australie, 1990
-
ImageDu 9 au 15 mars2h, Nouvelle-Zélande, Australie, 1993
-
ImageDu 10 au 16 mars1h54, États-Unis, Royaume-Uni, 2003