La Nuit du 12
Dominik Moll – 1h54, 2022
avec Bastien Bouillon, Bouli Lanners, Anouk Grinberg
À la PJ, chaque enquêteur tombe un jour ou l’autre sur un crime qu’il n’arrive pas à résoudre et qui le hante. Pour Yohan c’est le meurtre de Clara. Les interrogatoires se succèdent, les suspects ne manquent pas, et les doutes de Yohan ne cessent de grandir. Une seule chose est certaine, le crime a eu lieu la nuit du 12.
Adepte d’un cinéma au réalisme toujours nimbé d’inquiétante étrangeté, travaillé par le genre en sourdine (depuis Lemming et Harry, un ami qui vous veut du bien), Dominik Moll sait tout ce qu’il doit à la figure séminale de la femme assassinée dont se repaissent les polars depuis la nuit des temps. C’était d’ailleurs déjà le motif central de son dernier film. Mais là où Seules les bêtes construisait un puzzle d’intrigues tendu vers un dénouement, son huitième long métrage, plus dépressif, joue la carte du polar en creux, de l’enquête qui tourne en rond. Inspiré d’un fait divers réel (sujet d’un récit de la romancière Pauline Guéna), La Nuit du 12 raconte le meurtre d’une jeune fille par un agresseur pyromane et les errements, sur plusieurs années, d’un jeune enquêteur de la PJ (Bastien Bouillon) et de son coéquipier (Bouli Lanners). Avec une gravité qui cohabite parfois avec une certaine cocasserie, le duo de flics passe en revue tous les meurtriers potentiels, ex-petits amis et proches de la victime, pour aboutir à cette conclusion : “Si on ne trouve pas l’assassin, c’est parce que tous les hommes auraient pu tuer Clara.”
Sans jamais être scolaire ni didactique, Moll scanne la misogynie masculine hétérosexuelle en ne cédant rien à l’arbitraire. La Nuit du 12 est un puissant réquisitoire qui explore finement toutes les facettes de ce mal (aussi bien du côté des flics que des meurtriers), jusqu’à hanter le jeune policier comme l’était l’enquêteur de Zodiac. En lorgnant du côté de Fincher, de Lynch et du genre sériel, il opère ce même discret vertige existentiel, ici mâtiné d’ironie toute chabrolienne, et révèle au passage une ribambelle de merveilleux jeunes acteurs.
— Emily Barnett, Les Inrockuptibles
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