Inside Llewyn Davis
1h45, États-Unis/France, 2013
avec Oscar Isaac, Carey Mulligan, Justin Timberlake
Grand prix, Festival de Cannes 2013
Inside Llewyn Davis raconte une semaine de la vie d’un jeune chanteur de folk dans l’univers musical de Greenwich Village en 1961. Llewyn Davis est à la croisée des chemins. Alors qu’un hiver rigoureux sévit sur New York, le jeune homme, sa guitare à la main, lutte pour gagner sa vie comme musicien et affronte des obstacles qui semblent insurmontables, à commencer par ceux qu’il se crée lui-même. Il ne survit que grâce à l’aide que lui apportent des amis ou des inconnus, en acceptant n’importe quel petit boulot. Des cafés du Village à un club désert de Chicago, ses mésaventures le conduisent jusqu’à une audition pour le géant de la musique Bud Grossman, avant de retourner là d’où il vient.
Llewyn Davis n’a vraiment pas de chance (tout le monde le déteste ou le méprise), mais plus les nuages noirs s’accumulent au-dessus de sa tête, plus sa mine de victime consentante mais obstinée nous fait rire. Comment ne pas s’identifier à lui, même quand notre vie n’est pas semblable à la sienne ? Comment ne pas éprouver la plus élémentaire empathie pour un type qui essaie de s’en sortir mais contre qui les éléments semblent déchaînés. Comme dans O’Brother, comme une ritournelle éternelle, revient ainsi dans le cinéma des frères Coen l’image d’Ulysse, ce type qui n’a qu’un souhait : vivre heureux dans son royaume (la chanson folk). La réussite indéniable du film se rapproche de celle d’un équilibriste de génie qui accomplirait la prouesse de se tenir entre le comique et le drame au sommet d’un fil tendu à 100 mètres de hauteur. On hésite souvent, à la vision d’Inside Llewyn Davis, entre le rire et les larmes – comme dans cette scène où notre antihéros chante une superbe chanson à son père, devenu aphasique, et où celui-ci finit par s’endormir.
Jean-Baptiste Morain, Les Inrocks
À découvrir dans ce cycle
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