Conférence Génie de Tarantino
par Emmanuel Burdeau
Il s’agit de poser une seule question : pourquoi, contrairement à la vérité historique, Sharon Tate ne meurt-elle pas à la fin du dernier long métrage en date de Tarantino, Once Upon a Time… in Hollywood ? Il s’agit de trouver la réponse dans ce film, mais aussi dans tous les autres du cinéaste, à commencer par le premier, Reservoir Dogs, et par sa fameuse scène d’ouverture. Il s’agit de montrer comment Tarantino n’a cessé d’être habité par les motifs de la résurrection et du miracle. Comme si le cinéma réalisait pour lui la possibilité d’une nouvelle vie.
Emmanuel Burdeau est critique de cinéma. Il a été rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, directeur éditorial des éditions Capricci et collaborateur de plusieurs revues et journaux, dont Mediapart, Le Magazine Littéraire, So Film et Art press. Il est l’auteur de livres portant sur des séries (Les Soprano) et sur des cinéastes (Werner Herzog, Vincente Minnelli, Billy Wilder). Il a dirigé de nombreux ouvrages collectifs, dont Quentin Tarantino, un cinéma déchaîné (Capricci / Les Prairies Ordinaires, 2013, puis 2016). Il prépare une biographie de Serge Daney, à paraître aux éditions La Découverte, ainsi qu’un essai sur Tarantino.
Également dans ce cycle
-
ImageLe 5 décembre2h33, États-Unis, 1994
-
ImageDu 8 au 9 décembre2h41, États-Unis, 2019
-
ImageDu 6 au 7 décembre2h34, États-Unis, 1997