Photo très sombre où on voit une femme habillée avec une grande robe jaune qui est assise. Il y a deux grande pattes d'araignée devant elle, comme si la femme était piégée.
© Johan Karlsson
Photo en gros plan sur le visage d'une poupée qui est allongée sur un parquet.
© Johan Karlsson
Photo très sombre où on voit uniquement une femme danser au centre, tout son corps est en mouvement
© Johan Karlsson
Photo très sombre où on voit une femme habillée avec une grande robe jaune qui est assise. Il y a deux grande pattes d'araignée devant elle, comme si la femme était piégée.
© Johan Karlsson
Photo en gros plan sur le visage d'une poupée qui est allongée sur un parquet.
© Johan Karlsson
Photo très sombre où on voit uniquement une femme danser au centre, tout son corps est en mouvement
© Johan Karlsson

Une maison de poupée

Henrik Ibsen | Yngvild Aspeli & Paola Rizza

Un (presque) seule en scène marionnettique où une femme prend son envol
Avec Moby Dick, nous avions découvert une metteuse en scène et scénographe qui, entre illusion et réalité, tisse des images saisissantes d’inventivité et de précision. La voici aussi interprète bouleversante d’un huis-clos entre marionnettes et acteurs. Avec une intelligence de l’adaptation inouïe, Yngvild Aspeli revisite la pièce d’Henrik Ibsen dont l’héroïne est comme un oiseau qui se cogne contre la surface en verre de son existence. En compagnie de manipulateurs pour animer ses personnages, elle mobilise le corps et la voix pour raconter l’histoire de cette poupée qui fait non et fracasse le patriarcat. Un grand moment de théâtre.

La presse en parle

Au Festival de Charleville-Mézières, Yngvild Aspeli tire les fils de « Maison de poupée » – Le Monde
Yngvild Aspeli brille dans les zones d’ombre d’ Une maison de poupée – Sceneweb 
Yngvild Aspeli sonde les profondeurs de l’âme humaine avec « Une maison de poupées » – La Terrasse

Générique
Texte : Henrik Ibsen / Mise en scène, direction artistique : Yngvild Aspeli & Paola Rizza / Interprétation, marionnettes : Yngvild Aspeli, Viktor Lukawski / Composition musique : Guro Skumsnes Moe / Chorale : Oslo 14 Ensemble / Fabrication marionnettes : Yngvild Aspeli, Sébastien Puech, Carole Allemand, Pascale Blaison, Delphine Cerf, Romain Duverne / Scénographie : François Gauthier-Lafaye / Fabrication décor : Eclektik Sceno / Lumière : Vincent Loubière / Costumes : Benjamin Moreau / Son : Simon Masson / Plateau, manipulation : Alix Weugue / Dramaturgie : Pauline Thimonnier / Chorégraphie : Cécile Laloy / Direction de production et diffusion : Claire Costa / Administration : Anne-Laure Doucet / Administration de tournée : Gaedig Bonabesse / Production et diffusion : Noémie Jorez
Mentions obligatoires
Production : Plexus Polaire / Coproduction : Théâtre Dijon Bourgogne – Centre dramatique national ; Les Gémeaux, Scène nationale de Sceaux ; Le Bateau Feu, Scène nationale de Dunkerque ; Le Trident, Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin ; Le Manège, Scène nationale de Reims ; Figurteatret i Nordland, Stamsund ; Bærum Kulturhus ; AS Nordland Teater, Mo i Rana ; Teater Inland, Hamar ; Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières ; Ljubljana Puppet Theatre – Lutkovno gledališče Ljubljana / Soutien : Kulturrådet – Arts Council Norway ; ministère de la Culture DGCA – DRAC Bourgogne-Franche-Comté ; Région Bourgogne-Franche-Comté ; Département de l’Yonne ; Onda – Office national de diffusion artistique
Espace
Du 25 au 28 mars 2025
Mardi 25 mars 2025 à 20h
Mercredi 26 mars 2025 à 19h+ regards croisés
Jeudi 27 mars 2025 à 20h
Vendredi 28 mars 2025 à 20h
1h20 | à partir de 14 ans
Cat III

tarif normal 22 €
réduit* 18 €
spécial** 10 €

*détenteurs de la carte NTB (Nouveau Théâtre de Besançon), la carte Rodia, membres de l’association du Festival de Musique,
amis de l’Orchestre Victor Hugo, groupes à partir de 10 personnes, carte Cezam,
carte avantage MGEN, abonnés Ginko, comités d’entreprises partenaires. Sur présentation d’un justificatif.
** Moins de 18 ans, étudiant de moins de 30 ans, demandeur d’emploi, minima sociaux, pass culture. 

En anglais surtitré

Un spectacle accueilli en co-réalisation avec le Nouveau Théâtre Besançon Centre dramatique national

Regards croisés
À l'issue de la représentation du mercredi 26 mars, rencontre avec l'équipe artistique et Carine Rousselot, comédienne, marionnettiste et directrice du DEUST Théâtre. En partenariat avec le Service Sciences Arts Culture de l'Université de Franche-Comté

Recevez toute l'actualité des 2 Scènes !

Spectacle, cinéma ou jeune public, inscrivez-vous à nos lettres d'informations pour ne plus rien rater.

Inscription