La comédienne est au premier plan en portant un peignoir blanc, un micro à la main. Derrière elle il y a une table blanche avec une marionnette.
© Mathilda Olmi
Au premier lan il y a la comédienne en peignoir blanc parle dans son micro en marchant. Il y a une marionnette a taille humaine à côté d'elle qui est en blouse blance. En arrière plan on voit une autre marionnette mais plus petite
© Mathilda Olmi
Deux comédiens se prennent dans les bras devant une grande toile noire en arrière plan où est projeté le visage de la comédienne dans un style de modelisation et où on peut lire "Cécile"
© Mathilda Olmi
La comédienne est au premier plan en portant un peignoir blanc, un micro à la main. Derrière elle il y a une table blanche avec une marionnette.
© Mathilda Olmi
Au premier lan il y a la comédienne en peignoir blanc parle dans son micro en marchant. Il y a une marionnette a taille humaine à côté d'elle qui est en blouse blance. En arrière plan on voit une autre marionnette mais plus petite
© Mathilda Olmi
Deux comédiens se prennent dans les bras devant une grande toile noire en arrière plan où est projeté le visage de la comédienne dans un style de modelisation et où on peut lire "Cécile"
© Mathilda Olmi

Cécile

Marion Duval

Performance-vérité entre luttes sociales, fougue généreuse et autodérision
La metteuse en scène Marion Duval dynamite les codes du théâtre pour nous présenter Cécile (Laporte), son amie qui « fait fleurir les gens autour d’elle. » Seule sur scène avec des poupées à taille humaine, des masques de marionnettes ou une maquette de ZAD, l’écologiste/porno-activiste/clown en hôpital/défenseuse des droits des migrants évoque sans tabou ni bien-pensance ses aventures, ses espoirs et ses doutes. Une rencontre, entre sidération et fous rires, avec une femme dont la présence folle et l’altruisme communicatif transforment les petites et grandes cruautés de la vie en quelque chose de sublime.

Générique
Performance : Cécile Laporte / Mise en scène : Marion Duval / Conception : Marion Duval & Luca Depietri (KKuK) / Dramaturgie : Adina Secretan / Assistanat, chant, interprétation et régie plateau : Louis Bonard / Costumes, marionnettes : Severine Besson / Son et musique : Olivier Gabus / Scénographie et lumières : Florian Leduc / Collaboration à la scénographie : Djonam Saltani, Lommy Sanchez / Vidéo, régie plateau : Diane Blondeau / Interprétation et régie plateau (en alternance) : Sophie Lebrun, Maxime Gorbatchevsky, Papi, Marion Duval / Régie lumière : Vicky Althaus / Animation 3D : Lommy Sanchez, Lauren Sanchez Calero / Images Felix Bouttier / Diffusion : Anthony Revillard / Administration : Laure Chapel – Pâquis
Mentions obligatoires
Production : Chris Cadillac / Coproduction : Arsenic – Centre d’art scénique contemporain, Théâtre Saint-Gervais / Soutiens : Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, Loterie romande, Pour-cent culturel Migros, Fondation Ernst Göhner, Fondation Engelberts / Aide à la recherche : Manufacture – HES-SO
Espace
Du 16 au 17 avril
Le 16 avril 2025 à 19h
Le 17 avril 2025 à 20h
3h avec entracte | à partir de 16 ans
Cat II

tarif normal 14 €
réduit* 12 €
spécial** 7 €

*spectateurs « 6 places et plus » du CDN Besançon Franche-Comté,
détenteurs de la carte Rodia, membres de l’association du Festival de Musique,
amis de l’Orchestre Victor Hugo, groupes à partir de 10 personnes, carte Cezam,
carte avantage MGEN, abonnés Ginko, comités d’entreprises partenaires. Sur présentation d’un justificatif.
** Moins de 18 ans, étudiant de moins de 30 ans, demandeur d’emploi, minima sociaux, pass culture.