Enseignement
6e → terminale
- Partenariats pédagogiques
-
Les 2 Scènes mènent des partenariats pédagogiques avec de nombreux établissements de Besançon et son agglomération. De l’accompagnement à la découverte de sa programmation spectacle vivant et cinéma, à des projets plus conséquents passant par la pratique d’une ou plusieurs disciplines artistiques, ses champs d’interventions sont divers et peuvent s’adapter à chacun.
La Scène nationale intervient de manière privilégiée auprès de trois établissements, dont deux à Planoise.
Les 2 Scènes sont également partenaire culturel de classes à options facultatives théâtre et options cinéma, ainsi que du dispositif « Lycéens et apprentis au spectacle Vivant » porté par l’association Côté Cour.
- Collèges au spectacle
-
Dans le cadre de sa politique culturelle, le département du Doubs finance des places de spectacles pour les élèves de 5e et classes spécialisées (prise en charge par le département des frais de déplacement pour les classes hors Besançon). Pour ce dispositif, nous sélectionnons chaque année des spectacles adaptés aux jeunes collégiens.
- Lycéens et Apprentis
-
Depuis 2012, la Scène nationale de Besançon coordonne le dispositif Lycéens et Apprentis au cinéma à l’échelle de l’Académie de Besançon, en partenariat avec une vingtaine de cinémas.
Un espace est dédié à ce dispositif sur notre site → Lycéens et apprentis au cinéma
Outils de médiation
- Figures en formation
-
Le programme européen Interreg France-Suisse a permis aux 2 scènes de développer cet outil de médiation afin d’enrichir ses actions pédagogiques en faveur de l'éducation artistique au vivant. Notre équipe des relations avec le public se charge de l’activation de l’outil, dans votre établissement ou dans nos locaux. Il peut également être mis à disposition des enseignants gratuitement, sur simple demande.
Commandé à Ambre Lacroix & Kaspar Tainturier-Fink - Une bonne masse solaire
Dès la 4èmeFigures en formation est un jeu qui se base sur le tarot divinatoire. Il est constitué de 22 cartes (ou « lames ») et de deux livrets. Il propose d'explorer les questions sur le(s) futur(s), sur soi, et d'en tirer des clés d’interprétation et pourquoi pas, de divination. Grâce à une mise en situation de lecture d’images et d’interprétation guidée ou libre, Figures en formation invite à se pencher sur notre époque et sur nous-même de façon inventive.
→ Télécharger le livret de présentation de Figures en formation
→ Écouter le documentaire sonore réalisé par Chloé Truchon - Feux de forêt
-
Le programme européen Interreg France-Suisse a permis aux 2 scènes de développer cet outil de médiation afin d’enrichir ses actions pédagogiques en faveur de l'éducation artistique au vivant. Notre équipe des relations avec le public se charge de l’activation de l’outil, dans votre établissement ou dans nos locaux. Il peut également être mis à disposition des enseignants gratuitement, sur simple demande.
Commandé à Pauline Ringeade - Cie L’iMaGiNaRiUM
Dès la 5èmeTelle une mallette pédagogique, Feux de forêt se compose de trois boîtes d’allumettes géantes révélant un kit d’exposition autonome. Elles se composent de 3 œuvres commandées à trois artistes par Pauline Ringeade : un texte, une série de dessins, une pièce sonore, et divers éléments et supports d’accroche.
Le but est de convier les élèves à faire l’expérience de ce qu’elle aime dans son métier de metteure en scène : travailler en équipe à partir d'œuvres afin de s’en imprégner, essayer de les comprendre, de saisir ce qui nous touche et de trouver un moyen de les partager. Partager en faisant le choix d'une forme, d'un dispositif et d'un discours en essayant d'appréhender ce que cela évoque aux spectateurs.
Les propositions 2024-2025 pour les collèges et les lycées
- L’Assemblée du futur
-
Cette année, les 2 Scènes sont à l’initiative d’un nouveau projet au croisement des arts et des sciences, afin d’inviter les adolescents à se saisir des grands enjeux de notre temps. Après plusieurs ateliers de pratique artistique en milieu scolaire portés par des comédiens et un éducateur à l’environnement, un temps de rencontres inter-classes en milieu naturel viendra clore cette expérience.
Deux classes de Besançon sont engagées dans ce projet pour la saison 2024-2025 : une classe du lycée Tristan Bernard et une classe du lycée Pasteur.
Il prendra appui sur le spectacle Cornucopia – D’autres mondes possibles (épisode 2) de Joris Mathieu & Nicolas Boudier, une fiction d’anticipation qui nous emmène à la rencontre d’une civilisation du futur devenue joyeusement décroissante et ultra-régulée, qui n’a pour autant pas abandonné l’idée d’un retour à l’abondance, vieux rêve que pourrait exaucer une intelligence artificielle se nourrissant des intelligences et savoir-faire de toutes les espèces du vivant.
- Formation pour les enseignants
-
→ Lire et voir le théâtre contemporain les 29 & 30 janvier 2025 à l'Espace, autour du spectacle Le Jardin des délices de Philippe Quesne, avec la participation des membres de l’équipe artistique.
- Traversées
-
Autour de thématiques qui traversent la saison des 2 Scènes, nous vous proposons de construire ensemble un projet cohérent s’appuyant à minima sur deux sorties aux 2 Scènes, trois heures de pratique artistique et un temps de médiation.
→ Cultures Monde avec les spectacles Wakan – Cie Pernette et Ancrage – Cie SenCirk
→ Open the opéra autour de la création Le Carnaval de Venise en soirée + une répétition ouverte en temps scolaire
- Sorties en temps scolaire
-
Cette saison, des représentations en temps scolaires du spectacle Cornucopia sont proposées aux lycéens.
Les plus jeunes collégiens auront accès aux représentations scolaires des spectacles Nuisibles, Le nom des choses et du film Rouge comme le ciel dans la limite des places disponibles, la priorité étant donnée à l’accueil de classes d’écoles primaires.
- École du spectateur
-
En lien avec la découverte d’un spectacle ou d’un film de notre programmation, il est possible de construire un parcours de découverte intégrant une visite de l’un de nos théâtres (l’Espace, à Planoise, ou le Théâtre Ledoux, au centre-ville) ainsi que des rencontres avec des professionnels du spectacle vivant (techniciens, artistes, métiers de la communication ou de la médiation…).
- Ressources pour la saison 2024-2025
-
→ Cornucopia - dossier pédagogique
→ Qui a besoin du ciel - dossier pédagogique en cours d’élaboration
Informations pratiques
- Tarifs
-
spectacle → 7 € par élève sur les spectacles de catégorie II et III, 5 € par élève sur les spectacles de catégorie I
cinéma → 3 € par élève
L’utilisation de la carte Avantages Jeunes n’est pas possible dans le cadre d’une sortie scolaire.→ Gratuité pour les accompagnateurs “obligatoires”
Recommandations du ministère de l’éducation nationale, circulaire no 96-248 du 25 octobre 1996 : Le chef d’établissement évalue le nombre nécessaire d’accompagnateurs compte tenu de l’importance du groupe, de la durée du déplacement et des difficultés ou des risques que peut comporter le parcours des élèves. Il peut autoriser des personnels de l’établissement et / ou des personnes bénévoles, notamment des parents d’élèves, à apporter leur concours aux enseignants. - Financement des projets d’Éducation artistique et culturelle
-
Tout comme le projet pédagogique, le budget doit lui aussi être co-construit. Les charges se répartissent entre l’établissement, les 2 Scènes et des apports extérieurs (Subventions, Pass Culture...).
Complémentaire de la part individuelle, la part collective du pass Culture permet aux professeurs de financer des activités d’Éducation artistique et culturelle pour leurs classes. Ce volet s’applique à l'ensemble des collégiens et lycéens des établissements publics et privés sous contrat. C’est sur l’interface Adage que les professeurs peuvent réserver leur activité.
→ Pass Culture
→ Appel à projet via la plateforme Adage
- Conseils pour monter un projet d’Éducation artistique et culturelle