Enseignement
4e → terminale

Lycéens et Apprentis

Depuis 2012, la Scène nationale de Besançon coordonne le dispositif Lycéens et Apprentis au cinéma à l’échelle de l’Académie de Besançon, en partenariat avec une vingtaine de cinémas.
Un espace est dédié à ce dispositif sur notre site → Lycéens et apprentis au cinéma

Jumelage & partenariats pédagogiques

Les 2 Scènes mènent des partenariats pédagogiques avec de nombreux établissements de Besançon et son agglomération. De l’accompagnement à la découverte de sa programmation spectacle vivant et cinéma, à des projets plus conséquents passant par la pratique d’une ou plusieurs disciplines artistiques, ses champs d’interventions sont divers et peuvent s’adapter à chacun.

Elle intervient de manière privilégiée auprès de trois établissements, dont deux à Planoise, avec lesquels le partenariat prend la forme d’un jumelage.

Elle est également partenaire culturel de classes à options facultatives théâtre et options cinéma, ainsi que du dispositif « Lycéens et apprentis au spectacle Vivant » porté par l’association Côté Cour.

Les propositions 2022-2023 pour les collèges et les lycées
 

Être(s) vivant(s)

Être(s) vivant(s) est un projet d’éducation artistique et culturel singulier proposé aux enseignants des collèges et lycées pour leurs élèves, de la 4e à la terminale. Il croise arts, sciences et éducation à l’environnement. Il a vocation à sensibiliser les adolescents à la diversité du vivant qui les entoure et à questionner leur relation au monde.

Cinq classes des collèges Entre Deux Velles et Diderot, ainsi que des lycées Pasteur, Tristan Bernard et Granvelle sont engagées dans ce projet pour la saison 2022-2023. 

→  Entre le film Composer les mondes, d’Eliza Levy, sur la pensée de l’anthropologue Philippe Descola, et le spectacle d’objets Dimanche, des compagnies Focus & Chaliwaté, nous explorerons la dualité Nature / Culture à travers plusieurs étapes. 

Formations

Éduquer en Anthropo(s)cène, journée de formation à destination des enseignants du secondaire et ouverte aux médiateurs culturels et éducateurs à l’environnement, avec la participation de Pauline Ringeade, artiste associée. 

Lire et voir le théâtre contemporain autour du spectacle Carte Noire nommée Désir, avec la participation de Rébecca Chaillon.

Spectacle en salle de classe

L’accueil d’un spectacle en classe permet une rencontre privilégiée avec les comédiens. Ce moment peut être conçu comme une première découverte ou se penser comme le point de départ d’un projet plus vaste.
Présence de la mort en novembre dans les classes de lycées

Traversées

Autour de thématiques qui traversent la saison des 2 Scènes, nous vous proposons de construire ensemble un projet cohérent s’appuyant à minima sur deux sorties aux 2 Scènes et un temps de médiation en classe.
→ Cultures urbaines 2 spectacles parmi Sources, Bugging ou Radio Jam + une sortie cinéma pendant le festival Danse et cinéma, vendredi 9 juin + un temps de médiation autour des danses urbaines
→ Cirque(s) 2 spectacles parmi Terces, Campana ou PIC + un temps de médiation sur le cirque
→ Ciné-spectacles avec les spectacles Buster & Ne pas finir comme Roméo et Juliette + un atelier bruitage
→ Musique, autour de l’œuvre de Philip Glass avec les spectacles Les Enfants terribles & King Lear + un temps de médiation autour de l’œuvre de Philipp Glass

Focus Rébecca Chaillon

Au sein de la Compagnie Dans le Ventre, Rébecca Chaillon explore les identités féminines, le rapport au corps et à la société par un travail d’écriture personnel, dont les thématiques sont à la fois intimes, politiques et universelles.
en partenariat avec le CDN Besançon Franche-Comté

→ Plutôt vomir que faillir pour les classes de collèges, 4e et 3e
→ Carte Noire nommée Désir pour les classes de lycées, dès la 1e
Ouvrir la Voix
→ Lire et voir le théâtre contemporain

École du spectateur

Autour de trois spectacles ou de deux spectacles et un film, il est possible de construire un parcours de découverte intégrant une visite de l’un de nos théâtres (l’Espace, à Planoise, ou le Théâtre Ledoux, au centre-ville) ainsi que des rencontres avec des professionnels du spectacle vivant (techniciens, artistes, métiers de la communication ou de la médiation…)

Informations pratiques

Tarifs

spectacle → 7€ par élève sauf Présence de la mort 5€ par élève (spectacle en salle de classe)
cinéma → 2,5€ par élève
L’utilisation de la carte Avantages Jeunes n’est pas possible dans le cadre d’une sortie scolaire.

→ Gratuité pour les accompagnateurs “obligatoires”
Recommandations du ministère de l’éducation nationale, circulaire no 96-248 du 25 octobre 1996 : Le chef d’établissement évalue le nombre nécessaire d’accompagnateurs compte tenu de l’importance du groupe, de la durée du déplacement et des difficultés ou des risques que peut comporter le parcours des élèves. Il peut autoriser des personnels de l’établissement et / ou des personnes bénévoles, notamment des parents d’élèves, à apporter leur concours aux enseignants.

Financement des projets d’Éducation artistique et culturelle

Le budget doit lui aussi être co-construit et validé par la structure culturelle. 

Complémentaire de la part individuelle, la part collective du pass Culture permet aux professeurs de financer des activités d’Éducation artistique et culturelle pour leurs classes. Ce volet s’applique aux élèves de la 4e à la terminale des établissements publics et privés sous contrat. C’est sur l’interface Adage que les professeurs peuvent réserver leur activité.

Pass Culture
→ Appel à projet via la plateforme Adage

Conseils pour monter un projet d’Éducation artistique et culturelle

 → télécharger la fiche pratique

Ressources pour la saison 2022-2023

à venir (dossiers pédagogiques ou  « pièces démontées » des spectacles)

 

Contacts

03 81 87 85 85
prenom.nom[@]les2scenes.fr

Spectacle vivant
Manon Pugibet

Cinéma
Stéphanie Bunod
Arsim Imeri

Février 2022