Vers sa destinée [Young Mr. Lincoln]
1h40, États-Unis, 1939
avec Henry Fonda, Alice Brady, Marjorie Weaver
Le jeune Abraham Lincoln, déjà engagé en politique, ambitionne de faire du droit et finit par s’établir comme avocat à Springfield. Lors de la fête de l’Indépendance, un meurtre est commis. Lincoln s’emploie spontanément à la défense des deux coupables présumés…
Young Mr Lincoln n’est ni le premier ni le dernier film consacré durant les années 1930 au plus fameux des « Pères de la nation américaine » : Walter Huston chez Griffith (Abraham Lincoln, 1930) et Raymond Massey chez John Cromwell (Abe Lincoln in Illinois, 1940) ont composé des Lincoln mémorables. Ford, comme Griffith avant lui, s’attache à déceler l’homme d’État et la figure tutélaire dans le jeune homme qui va s’imposer non seulement en tant qu’avocat, mais aussi comme ultime rempart de la justice ou comme enquêteur.
Henry Fonda, dont le visage a été subtilement maquillé, incarne un individu hors normes plein d’empathie pour les autres, et pourtant habité par une élévation morale – littéralement une vision – qui l’éloigne du commun des mortels. Cette idée, Ford la traduit à merveille dans cette silhouette raide, solitaire, gravissant la colline à la fin du film. En cet instant, Lincoln est déjà projeté dans une autre dimension : « vers sa destinée », comme l’indique le titre français.
– Festival international du film d’histoire de Pessac
Également dans ce cycle
-
ImageDu 24 au 26 mai2h09, États-Unis, 1940
-
ImageDu 22 au 23 mai1h37, États-Unis, 1939
-
ImageDu 29 au 31 mai2h, États-Unis, 1956, couleurs