Un après-midi de chien
2h04, États-Unis, 1975
avec Al Pacino, John Cazale, Penelope Allen
Brooklyn, 22 août 1972. Trois hommes pénètrent dans une succursale de la First Savings Bank pour en piller les coffres. À leur grande surprise, ils sont presque vides. L’arrivée de la police pousse les trois malfaiteurs à s’enfermer dans la banque en prenant personnel et clients en otage…
Inspiré d’un fait divers réel, ce huis clos – deuxième volet de la trilogie policière que Sidney Lumet a consacré à New York (après Serpico, avant Le Prince de New York) – allie suspense fiévreux et réquisitoire virulent contre la répression policière et le voyeurisme des télés. La banque encerclée devient le théâtre tumultueux de la vie, où se bousculent espoir et désillusion, compassion et panique. En anonyme révolté, homosexuel amoureux d’un homme qui compte changer de sexe, tour à tour meneur héroïque et gangster pathétique, Al Pacino enflamme tout ce qu’il dit et touche. Signalons aussi l’autre illuminé, trop souvent oublié, car plus en retrait, le ténébreux John Cazale (sorte d’Artaud réincarné), ami d’enfance de Pacino dans la vraie vie, trop tôt disparu (en 1978) et qui fut de l’épique Voyage au bout de l’enfer de Cimino.
Jacques Morice, Télérama
À retrouver dans ce cycle
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ImageDu 9 au 15 janvier1h33, États-Unis, 1957
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ImageLe 13 janvier
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ImageDu 30 janvier au 5 février1h56, États-Unis, 1988