Road Movie USA #2
Dans le sillage du succès inattendu d’Easy Rider, certains films, impensables jusque-là, deviennent possibles. Grâce à quelques producteurs jeunes et audacieux, de nouveaux cinéastes font le temps de quelques courtes années une percée mémorable : Richard Sarafian (Point limite zéro) et Monte Hellman (Macadam à deux voies, d’après un scénario de Rudy Wurlitzer, qui signera aussi celui de Pat Garrett et Billy le Kid). Au cœur de ce genre masculin se dessine la possibilité d’un road movie au féminin qui prendra une sublime forme dépressive avec Wanda. Et après ? Voici venues les années 80, le temps du déni, presque de l’amnésie, le temps de la nostalgie, de la référence à des figures idéalisées, le temps de l’hybridation avec d’autres genres. Comment imaginer une suite pour Wim Wenders ? Peut-on considérer Paris, Texas comme un scénario de la deuxième chance ? [...] Comment faire que le cinéma rêve encore de l’Amérique sans participer de sa propagande ?
Extrait de Road Movie, USA, Bernard Benoliel et Jean-Baptiste Thoret
Avec le soutien de l’ADRC, agence pour le développement régional du cinéma