PAT GARRETT ET BILLY THE KID

SAM PECKINPAH - 1H55, ÉTATS-UNIS, 1973
AVEC JAMES COBURN, KRIS KRISTOFFERSON, BOB DYLAN

En 1881, au Nouveau-Mexique, dans le repaire de Fort Sumner, l’ancien bandit Garrett vient d’être nommé shérif par des éleveurs et s’engage en échange de cette promesse de respectabilité à arrêter son ami Billy le Kid, hors-la-loi plus jeune que lui.

Garrett a vieilli, pour lui les temps ont changé. Le Kid personnifie le romantisme et l’esprit de liberté d’un Ouest sauvage rattrapé par la civilisation et une autre forme de violence : le capitalisme. Peckinpah ancre son film dans un contexte historique qui lui tenait à cœur, montre la fin des mythes du western et la survie provisoire des rebelles de l’Amérique. Le scénariste Rudy Wurlitzer, auteur du génial Macadam à deux voies de Monte Hellman, apporte à cet ultime western du grand Sam une dimension existentielle. Le film se transforme en poème élégiaque, accompagné par les complaintes du troubadour Bob Dylan, auquel Peckinpah confia un petit rôle énigmatique de témoin de la poursuite entre les deux hommes.
Les rencontres et les morts violentes qui parsèment la ballade des deux anti-héros donnent au film un ton désenchanté : les cowboys sont des vieillards maltraités par la nouvelle génération, les duels sont truqués, les adversaires désarmés abattus de sang-froid. Saisi par la mort dans toute sa force et sa beauté, Billy le Kid abandonne son meurtrier ami à un devenir fantomatique dans un monde en décomposition.
Peckinpah était un Pat Garrett qui s’était rêvé en Billy le Kid. Brisé par le système hollywoodien, contraint à des compromis, il aura cependant pu mener jusqu’au bout une poignée de chefs-d’œuvre, authentiques gestes d’insoumission et de désespoir jetés à la face de l’Amérique.

Olivier Père, Les Inrocks

Du 16 au 22 novembre
Le 16 novembre 2016 à 18h30
Le 19 novembre 2016 à 18h30
Le 22 novembre 2016 à 20h30
de 2,50 à 5€