Mi país imaginario
Patricio Guzmán – 1h23, Chili, 2022
Octobre 2019, une révolution inattendue, une explosion sociale. Un million et demi de personnes ont manifesté dans les rues de Santiago pour plus de démocratie, une vie plus digne, une meilleure éducation, un meilleur système de santé
et une nouvelle constitution. Le Chili avait retrouvé sa mémoire. L’événement que j’attendais depuis mes luttes étudiantes de 1973 se concrétisait enfin.
Comment est-ce possible que tout un peuple se réveille quarante-sept ans après le coup d’État de Pinochet dans ce qu’on appelle un éclatement social, une grande rébellion ou même une révolution, jusqu’à l’élection à la présidence en décembre dernier de Gabriel Boric, à la tête d’une coalition des partis de gauche, à l’âge de 35 ans, face au candidat de l’extrême droite ? Pour moi, c’est un mystère. Alors, j’ai enquêté sur ce mystère, j’ai filmé son effet sur l’ambiance, sur l’air, sur les émotions et les sentiments des gens de mon pays. Cinquante ans après avoir réalisé La Bataille du Chili, je suis de nouveau dans la rue pour filmer ce qui se passe. Je suis arrivé au moment où le peuple chilien a voté pour une nouvelle constitution et a obtenu une majorité de 80%. Du jamais vu dans l’histoire du pays.
Patricio Guzmán
Également dans ce cycle
-
ImageDu 21 au 24 novembreJuan José Lozano & Zoltán Horváth – 1h32, Colombie, Suisse, 2022
-
ImageDu 23 au 24 novembreKiro Russo – 1h25, Bolivie, 2021
-
ImageDu 22 au 25 novembreNathalie Álvarez Mesén – 1h46, Costa Rica, 2021