Matrix
Lana et Lilly Wachowski – 2h15, États-Unis / Australie, 1999
avec Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Carrie-Anne Moss
4 Oscars (dont effets visuels et montage)
Programmeur anonyme dans un service administratif le jour, Thomas Anderson devient Neo la nuit venue. Sous ce pseudonyme, il est l’un des pirates les plus recherchés du cyberespace. À cheval entre deux mondes, Neo est assailli par d’étranges songes et des messages cryptés provenant d’un certain Morpheus. Celui-ci l’exhorte à aller au-delà des apparences et à percer le mystère de la Matrice.
Matrix produit un effet de sidération qui clôt le siècle qui s’achève et nous projette dans celui qui s’ouvre. Accompagnant la popularisation d’internet dans les ménages et l’euphorie entourant le gonflement de la bulle technologique, il déclenche un raz-de-marée de commentaires sur le web. Plus que tout autre film avant lui, Matrix a provoqué un appel d’air dans lequel tout semble pouvoir être aspiré. C’est que pour réaliser ce film de science-fiction sans pareil, les Wachowski ont armé leur projet d’une foule de références, de thématiques, d’innovations et d’idées. Philosophie, religion, racisme, littérature, science, capitalisme, politique, mythes, pop culture, mais aussi expériences psychotropes, mangas, mode steampunk et effets spéciaux novateurs : la déflagration du logiciel Matrix embrase tout.
Bruno Deruisseau, Les Inrocks
Vous aimerez...
-
ImageDu 5 au 12 févrierMichel Gondry – 1h48, États-Unis, 2004
-
ImageDu 6 au 12 févrierRidley Scott – 1h57, États-Unis, 1982 (final cut)
-
ImageDu 8 au 11 févrierSteven Spielberg – 2h20, États-Unis, 2001