Infiltrée [Cadejo blanco]
Justin Lerner – 2h05, Guatemala, 2021
avec Karen Martínez, Rudy Rodríguez, Brandon Lopez
La sœur de Sarita n’est pas rentrée chez elle après une soirée. Persuadée que sa disparition a quelque chose à voir avec Andrés, l’ex petit-ami toxique de sa sœur, Sarita trouve le moyen de se lier avec ce dernier et d’infiltrer sa bande. Armée de sa volonté sans faille de découvrir la vérité, elle se retrouve de plus en plus impliquée dans les actes violents commis par les membres de ce gang sans pitié…
C’est un film de gangs aussi âpre que tendu. Le troisième film de l’Américain Justin Lerner raconte l’immersion d’une héroïne vengeresse, Sarita, dans un gang mafieux, à la recherche de la vérité sur la disparition de sa sœur. Entre le Guatemala et le Mexique, le réalisateur plonge le spectateur dans le quotidien violent, sec et sans pitié des « clicas », ces petites mafias locales qui gangrènent le pays. La vie n’a que peu de prix, on circule à moto sans casque, on deale, on se prostitue, on règne sur des quartiers, on tue ceux qui veulent étendre leur influence. Sarita n’a pas froid aux yeux. Elle va tout faire pour apprendre la vérité. Son ascension au sein du gang est progressive. Elle va se salir aussi. Son odyssée, filmée en plan-séquence, réserve des séquences de violence sèche parfaitement orchestrées.
Coproduit par le Guatemala, les États-Unis et le Mexique, le film a obtenu le prix Sang neuf l’an dernier au festival Reims polar. Cette fiction qui aura nécessité trois ans de travail et d’enquête se révèle un thriller noir, dont certaines images restent en mémoire. Surtout, il est porté de bout en bout par une actrice magnétique, la jeune Karen Martinez (déjà vue dans Rêves d’or, il y a dix ans). Ce petit bout d’actrice, à la beauté sauvage, et au visage très expressif, monopolise le regard. On lui prédit un bel avenir au cinéma.
Olivier Delcroix, Le Figaro
Également dans ce cycle
-
ImageDu 20 au 24 novembreFelipe Gálvez Haberle – 1h37, Chili, 2023
-
ImageLe 25 novembre
-
ImageDu 21 au 24 novembreLaura Mora – 1h51, Colombie, 2022