Her
Spike Jonze – 2h06, États-Unis, 2014
avec Joaquin Phoenix, Scarlett Johansson, Amy Adams
Oscar du meilleur scénario original
Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l’acquisition d’un programme informatique ultramoderne, capable de s’adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de « Samantha », une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux.
Jonze décrit une société proche de la nôtre, mais étrangement pacifiée. La violence et les tensions sociales semblent avoir cédé la place à une monotonie confortable et bien réglée. Dans un monde où les hommes et les femmes ont de plus en plus de mal à établir des relations sentimentales ou même physiques, le film s’intéresse à la naissance d’une liaison d’un genre inédit au cinéma, du point de vue de l’homme mais aussi de la machine. Samantha semble découvrir les émotions et les sensations humaines, s’interroge sur son existence, souffre dans un premier temps de son absence d’incarnation avant d’en comprendre les possibilités infinies. Her, sous ses allures de comédie romantique postmoderne, est un beau film mélancolique sur la solitude et le couple, aux images élégantes et aux dialogues proches de la perfection.
Olivier Père, Arte
Retrouvez dans ce cycle
-
ImageDu 4 au 13 févrierJérémie Périn – 1h25, France, 2023
-
ImageDu 5 au 10 févrierLana et Lilly Wachowski – 2h15, États-Unis / Australie, 1999
-
ImageDu 6 au 12 févrierRidley Scott – 1h57, États-Unis, 1982 (final cut)