Frederick Wiseman
En juin dernier, nous avions programmé le tout dernier long métrage de Frederick Wiseman, Menus-Plaisirs Les Troisgros (2023), une immersion fascinante et captivante de près de quatre heures dans les cuisines d’un des plus prestigieux restaurants du monde. Un moment inoubliable où nous avons pu mesurer l’immense talent d’un cinéaste hors du commun. À l’occasion de la grande rétrospective intégrale de son œuvre programmée cet automne à Paris au Centre Pompidou, nous vous invitons à découvrir quatre de ses premiers longs métrages réalisés entre 1968 et 1975.
Né en 1930 à Boston (Massachusetts) Frederick Wiseman a produit, réalisé, pris le son et monté l’ensemble des 46 longs métrages qui forment à ce jour son œuvre, la plus vaste de l’histoire du cinéma documentaire. Après une décennie passée à filmer les grandes institutions américaines, il s’oriente vers les sociétés privées, puis suit l’armée à Panama, dans le Sinaï et en République Fédérale Allemande, trois lieux névralgiques de la présence américaine. Avec la conquête de la couleur, il défie la critique militante par l’observation sans a priori de la société américaine. Parallèlement, son attention à la mise en scène de la vie quotidienne se mêle à son amour des plateaux de théâtre et de danse – singulièrement en France, où il a signé diverses mises en scène et réalisé six films. En 57 ans d’un cinéma exigeant, contradictoire, respectueux des intérêts, ambiguïtés et oppositions de chacun, Frederick Wiseman met chaque spectateur devant son civisme, ses valeurs et ses choix. À l’heure du péril qui pèse sur les démocraties, son cinéma n’en est aujourd’hui que plus précieux.