Faut voir ! | Old Boy
Park Chan-wook – 1h59, Corée du Sud, 2003
Avec Choi Min-sik, Yu Ji-tae, Kang Hye-jeong
Grand Prix, Festival de Cannes
Après avoir été enlevé et emprisonné durant quinze ans, sans savoir pourquoi, Oh Dae-Soo est libéré et recherche les raisons de son enfermement.
Un film qui sent bon le parfum si sulfureux de nos plus grands scandales, la cendre et le soufre. On aurait pu taxer ce film de méchamment provocateur si la violence du propos et des images était gratuite. Or, il n’en est rien. Park Chan-wook ne choque pas pour choquer mais pour retranscrire la fièvre, la haine, le bouillonnement interne de personnages extrêmes confrontés à des situations extrêmes. Sous la forme agressive, perce le romantisme le plus sourd. Sous le damier sanglant, un regard follement empathique. Preuve de sa robustesse et de sa qualité : Old Boy gagne à être vu à répétition, surtout quand on connaît les nombreux rebondissements qui parsèment l’intrigue. […] La puissance visuelle (dont la plus belle idée reste ce split-screen qui retrace quinze ans de séquestration) alliée à la force d’un récit subjectif sont les deux composantes d’un impitoyable moment de cinéma, marqué par le pessimisme et la perte de l’humanité au profit de la bestialité. À l’instar de tous les films ultra-violents qui n’ont pas de morale, Old Boy divise furieusement. Faut-il rappeler que les œuvres majeures sont souvent celles qui ne font pas l’unanimité ? En cela, oui, confirmons-le : Old Boy est un film monstrueux. Dans tous les sens du mot.
Romain Le Vern, aVoir-aLire.com
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