Dead Man
2h01, États-Unis / Allemagne / Japon, 1995
avec Johnny Depp, Gary Farmer, Crispin Glover
William Blake prend le train vers l’Ouest pour y exercer le métier de comptable. Arrivé dans la sinistre ville de Machine, il s’y trouve accusé à tort d’un double meurtre et prend la fuite, une balle logée près du cœur. Accompagné de Nobody, un Indien cultivé qui le prend pour le poète anglais William Blake, il s’engage dans un périple à travers l’Ouest sauvage...
Le sixième film de Jim Jarmusch fait figure d’exception dans son œuvre. Délaissant l’élégance arty et l’univers urbain contemporain de ses précédents films, le cinéaste indépendant américain s’installe dans l’Ouest de la fin du XIXe siècle et s’empare du western pour le subvertir. [...] Loin de proposer une version contemporaine et ironique du western, il fait le chemin inverse : un retour aux sources d’avant la codification du genre, un changement de perspective qui délaisse la vision blanche de l’Ouest pour s’aventurer au plus profond de la culture amérindienne. Le noir et blanc nuancé d’une infinité de gris, lacéré de fondus au noir, la guitare obsédante de Neil Young, la poésie prophétique de William Blake et une structure narrative circulaire s’associent pour faire de Dead Man une méditation burlesque et poétique sur la métamorphose spirituelle d’un homme et son passage de la vie à la mort.
Cyril Neyrat pour Lycéens et apprentis au cinéma
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