Cinémas d'Amérique Latine / zoom Brésil

Colombie, Argentine, Guatémala, Chili, Cuba, Brésil, les belles surprises cinématographiques provenant du continent latino américain se sont encore succédées toute l’année sur les écrans français. On ne peut que se réjouir de cette vitalité à un moment où le devant de la scène est occupé par les crises politiques et économiques, aux conséquences agravées par la violence et la corruption plus ou moins généralisée et les clivages sociaux de plus en plus marqués. Dans ce contexte peu propice à l’existence d’un cinéma d’auteur critique et novateur, on constate pourtant l’émergence de jeunes réalisateurs avec des œuvres singulières, exigeantes, formellement audacieuses et ambitieuses – exception faite de la présence hors norme d’Alejandro Jodorowski, jeune homme de 85 ans, qui confirme avec un second volet d’une biographie baroque et jubilatoire, sa capacité à se réinventer. Il est probable que ce dynamisme soit encouragé par un mode de financement marqué par la multiplication des coproductions internationales favorisant une diversité d’écritures et une meilleure diffusion des œuvres.

Les films brésiliens, qui occupent une place de choix dans ce programme l’illustrent bien. Que les situations soit observées à l’échelle du faits divers, de la cellule familiale, d’un territoire rural ou urbain, les questions posées dépassent largement l’anecdote. S’il nous manque parfois des éléments pour bien saisir le contexte national dans lequel s’exprime la complexité des problématiques soulevées par les films, on ne peut que constater des similitudes frappantes d’un pays à l’autre, quel que soit le style du film.

À cet égard, notre partenariat naissant avec l’université de Franche-Comté et son département d’espagnol et portugais est une excellente nouvelle. Marta Alvarez et Dominique Soucy nous accompagneront pour des moments privilégiés après les projections ouvrant la possibilité de prolonger le moment du film et d’affûter notre regard. Et ce n’est qu’un début.

EN PARTENARIAT AVEC LE FESTIVAL LATINO CORAZON ET LE DÉPARTEMENT D’ESPAGNOL / PORTUGAIS DE L’UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ
Programme du festival Latino Corazon à consulter sur le blog : latinoamericalli.blogspot.fr
Concert au Petit Kursaal, samedi 3 décembre à 20h

Du 28 novembre au 1 décembre
ERNESTO DARANAS - 1H50, CUBA, 2016
Du 28 novembre au 1 décembre
JAYRO BUSTAMANTE - 1H32, GUATEMALA, 2015
Du 28 au 29 novembre
PABLO AGÜERO - 1H25, ARGENTINE, 2016
Du 28 novembre au 2 décembre
ALEJANDRO JODOROWSKY - 2H05, CHILI, 2016
Du 29 novembre au 2 décembre
CIRO GUERRA - 2H05, COLOMBIE, 2015
Du 1 au 2 décembre
ALEJANDRO FERNANDEZ ALMENDRAS - 1H35, CHILI, 2016
Du 3 au 7 décembre
MARCEL CAMUS - 1H45, BRÉSIL, 1959
Du 5 au 6 décembre
ANNA MUYLAERT - 1H22, BRÉSIL, 2016
Du 5 au 7 décembre
GABRIEL MASCARO, 1H45, BRÉSIL, 2016
Le 8 décembre
KLEBER MENDONÇA FILHO, 2H25, BRÉSIL, 2016
du 28 novembre au 8 décembre 2016
de 2,50 à 5€