EVA NE DORT PAS

PABLO AGÜERO - 1H25, ARGENTINE, 2016
AVEC GAEL GARCÌA BERNAL, DENIS LAVANT

1952, Eva Perón vient de mourir à 33 ans. Elle est la figure politique la plus aimée et la plus haïe d’Argentine. On charge un spécialiste de l’embaumer. Des années d’effort, une parfaite réussite. Mais les coups d’état se succèdent et certains dictateurs veulent détruire jusqu’au souvenir d’Evita dans la mémoire populaire. Son corps devient l’enjeu des forces qui s’affrontent pendant 25 ans. Durant ce quart de siècle, Evita aura eu plus de pouvoir que n’importe quelle personnalité de son vivant.

De l’odyssée (vraie) de la dépouille d’Evita, traquée, sauvée, puis cachée, des années durant, au Vatican, Pablo Agüero a tiré un cauchemar maléfique. Un opéra sombre. Un conte gothique. À lui seul, le laboratoire où Evita flotte, comme en apesanteur, noyée dans des flots de liquide amniotique, ressemble au décor d’un film de la Hammer (en plus sophistiqué). (...) Aucun mysticisme, en revanche, dans ce camion brinquebalant où un mercenaire français, à la tête cabossée comme un héros de jeu vidéo, tente de convoyer hors du pays une Evita enfermée dans une malle et, décidément, indestructible... Cette morte de plus en plus vive semble se moquer des vivants. Elle est partout. Enlevé par de jeunes révolutionnaires qui le séquestrent dans une cave, le général Aramburu (...) croit même la reconnaître parmi ses ravisseurs. (...) Le film est surprenant, exigeant, cherchant la vérité des êtres et de l’Histoire non dans les faits (c’est le but des documentaires) mais dans l’invention. L’imaginaire. On est, donc, une fois encore, dans l’opposition — légèrement forcée, mais éclairante — entre les frères Lumière et Georges Méliès. Visiblement, Pablo Agüero préfère Méliès.
Pierre Murat, Télérama
 

Du 28 au 29 novembre
Le 28 novembre 2016 à 18h30
Le 29 novembre 2016 à 21h
de 2,50 à 5€
+ DÉBAT AVEC MARTA ALVAREZ mardi 29 novembre