Sur Terre #2

Sur Terre est un festival en deux temps (novembre dernier et mars) qui invite – en compagnie d’artistes, de scientifiques et de médiateurs – à nous saisir intimement et collectivement des grands enjeux du XXIe siècle grâce à des spectacles, des conférences, des performances, des ateliers et des jeux. Il y aura – avant ou après les spectacles – de multiples manières d’agiter nos consciences !

Sur Terre ? Oui, Sur Terre. Là où nous vivons, sur une mince surface où l’air, le sol, le sous-sol et le monde vivant interagissent. C’est là que se joue notre destinée, une zone habitable dont nous ne connaissons pour l’instant pas d’équivalent dans l’Univers. Certains scientifiques la nomment Gaïa et nous proposent de l’imaginer tel un être vivant complexe capable de s’autoréguler. D’autres, considérant l’ensemble des crises écologiques dont l’Homme porte la responsabilité, parlent d’Anthropocène. Zone critique, Gaïa, Anthropocène… autant d’approches dont la Scène nationale de Besançon s’empare en ouvrant grand ses portes et ses plateaux à des formes au croisement des disciplines et des esthétiques. Questionner une vision hors-sol du progrès ; repenser nos rapports entre nous et avec les « autres qu’humains », animaux ou plantes ; imaginer l’avenir : rejoignez-nous Sur Terre.

Tous les événements Sur Terre sont sur réservation auprès de la billetterie.

Pass Sur Terre

54€ pour 6 spectacles parmi la programmation du festival Sur Terre en novembre et en mars → découvrez les spectacles Sur Terre #2
Le Pass Sur Terre permet d’accéder gratuitement à toutes les performances.

Du 21 au 26 mars
Pauline Ringeade – L’iMaGiNaRiuM / d'après Baptiste Morizot
Du 22 au 23 mars
François Gremaud
Du 23 au 24 mars
Philippe Quesne – Vivarium Studio
Du 24 mars au 15 avril
Massimo Furlan & Claire de Ribaupierre
du 21 au 27 mars