Focus Philip Glass
Philip Glass a 85 ans. Ses rencontres l’ont conduit à se frotter à tous les genres musicaux. Il a élaboré un style qui lui permit, sur la base de fondations radicales, de ré-inviter en la ré-inventant, la mélodie. Les 2 Scènes a décidé de braquer les projecteurs de sa saison 2022-2023 sur trois facettes du style hors-normes d’une musique contemporaine qui parle aujourd’hui à la Terre entière.
Lundi 5 décembre, Sylvain Fanet, auteur de Philip Glass : Accords et désaccords, premier ouvrage en français sur le compositeur américain, fera partager sa rencontre sans retour possible avec la musique obsédante de Philip Glass.
Jeudi 8 décembre, le Quatuor Tana interprétera le dernier, intitulé King Lear, des neuf quatuors de Philip Glass.
Les 10 et 11 janvier, Les Enfants Terribles : ses années françaises ont inspiré à Philip Glass une magnifique Trilogie Cocteau. Il métamorphose Orphée en opéra, La Belle et la Bête en opéra-cinéma, Les Enfants terribles en « dance opera ». La co[opéra]tive fera tourner dans toute la France la mise en scène spectaculaire et tout en mouvement de la chorégraphe Phia Ménard.
Vendredi 13 janvier, une grande première : la Trilogie cinématographique des Qatsi (Koyaanisqatsi, Powaqqatsi, Naqoyqatsi) sera projetée dans son intégralité. Trois films aux images inoubliables magnifiées par une musique à chaque fois confrontée à un instrumentarium spécifique. Un moment ciné-musical immersif qu’il faut avoir vécu.
→ découvrez la Nuit Trilogie Qatsi sur notre site