Qu’est-il arrivé à Baby Jane ?
Robert Aldrich – 2h14, États-Unis, 1962
avec Bette Davis, Joan Crawford
Au temps du cinéma muet, « Baby Jane » est une enfant star. Sa sœur Blanche, timide et réservée, reste dans l’ombre. Mais dans les années trente, Blanche devient une grande vedette tandis que Jane est oubliée. Lorsque Blanche perd l’usage de ses jambes, Baby Jane instaure un véritable règne de la terreur contre celle qu’elle juge responsable de son déclin.
Le film semble relever d’un genre inédit, maniant le suspense policier et l’horreur, convoquant une sorte d’expressionnisme grotesque et d’humour noir. […] Le coup de génie commercial du cinéaste avait en fait été d’offrir au spectateur l’affronte- ment de deux actrices qui furent longtemps d’immenses vedettes des studios hollywoodiens, Bette Davis pour la Warner et Joan Crawford pour la MGM, et d’offrir le spectacle, trouble et malsain à la fois, de leur vieillesse et d’un crêpage de chignon qui correspondait symboliquement aux sentiments que se portaient les deux actrices dans la vie. Qu’est-il arrivé à Baby Jane ? rappela aussi le goût de Robert Aldrich pour les histoires situées dans les milieux du cinéma, comme Le Grand Couteau, qu’il avait tourné en 1955. Il était facile ainsi de voir cette description d’une double décrépitude humaine comme l’image de la dégénérescence même du Studio System.
Jean-François Rauger, Le Monde
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