Pat et Mat : un dernier tour de vis
Marek Beneš, Štěpán Gajdoš, Kees Prins – 40 min, République Tchèque, 2024
Dès 3 ans
Pat et Mat sont de retour avec toujours plus d’ingéniosité. Dans ce programme de cinq courts métrages, on les trouve naviguant au-dessus du vide entre leurs deux maisons, à regarder la télévision dans leur jardin, à faire fi des notices de construction, coincés dans un lave-auto et soumis à la terrible volonté d’une porte. Quoi qu’il en soit et où qu’ils soient, les deux compères ne se découragent pas. Pat et Mat ont plus d’un tour dans leur sac ou plutôt, plus d’une vis dans leur tiroir. À vous de voir !
Faisant fi des notices, des règles, des conventions, nos deux petits bricoleurs font à leur façon et cette dernière est toujours la meilleure. Si le problème initial va en s’aggravant à mesure qu’ils tentent de le régler, ce n’est toujours pas un problème car plus l’équation est difficile, plus les deux amis semblent se délecter de la partie qui leur est offerte. Grands joueurs face au réel, Pat et Mat ravissent les enfants car ils ont leur esprit inventif et naïf, et les plus grands parce qu’ils se font le miroir de leur maladresse et de leur pugnacité.
Marine Louvet pour Benshi
Aussi durant ces vacances...
-
ImageDu 24 au 29 octobre5 courts métrages – 40 min, Russie / Suisse / République Tchèque / Papouasie-Nouvelle-Guinée, 2013-2023
-
ImageDu 26 au 30 octobreMarc Robinet – 45 min, France, 2022
-
ImageDu 25 au 28 octobreJim Capobianco, Pierre-Luc Granjon – 1h40, Irlande, 2024