Outrage
1h15, États-Unis, 1950
avec Mala Powers, Robert Clarke, Tod Andrews
Dans une petite ville américaine, Ann Walton, une jeune comptable, doit épouser Jim Owens. Elle est alors victime d’un viol et sa vie tourne au cauchemar. Ne supportant plus la sollicitude des uns ou la curiosité des autres, elle décide de changer radicalement de vie…
Outrage, sorti en 1950, est sans doute son long métrage le plus marquant. Un grand film en noir et blanc, qui traite d’un sujet dont personne ne parlait à l’époque, encore moins au cinéma : c’est le récit d’un viol. Ou plutôt de l’après. Outrage montre le traumatisme de la victime et la façon dont elle intériorise la honte et la culpabilité. Il faut prendre la mesure du courage que représente ce film-là, à cette époque-là, dans l’Amérique puritaine de l’après- guerre. […] Film par film, on comprend ce que cherchait la cinéaste, quelles histoires elle voulait raconter. Les personnages féminins qu’elle propose sont à mille lieues des icônes glamour et des femmes fatales telles qu’Hollywood en fabriquait.
France Inter
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