MORT D'UN CYCLISTE
Juan Antonio Bardem - 1h28, Espagne/Italie, 1955
avec Lucia Bosé, Bruna Corra
Epouse d’un riche industriel, Maria-José est la maîtresse d’un intellectuel, professeur d’université, Juan. Au cours d’une promenade en voiture avec lui, elle écrase un ouvrier à bicyclette et prend la fuite. Tandis que son amant est bouleversé par ce drame, elle ne redoute qu’un scandale public et s’inquiète des insinuations d’un maître chanteur, Rafà. Profondément tourmenté, Juan prend conscience de sa veulerie au contact des étudiants: il démissionne de l’université et demande à sa maîtresse d’aller à la police avec lui pour avouer leur responsabilité dans la mort du cycliste…
Dans un travail de déconstruction de l’ordre établi, qui passe par des personnages secondaires complexes, Bardem réussit sur tous les tableaux, subjuguant le spectateur contemporain par l’incroyable beauté de ses plans, tous en lignes de fuite, qui suivent les regards perdus de protagonistes contradictoires. La vénéneuse bourgeoise (la magnifique Lucia Bosé) nous emporte dans des abîmes d’égoïsme qui précipiteront un drame final bien esquissé, notamment grâce à un montage épatant et une photographie en noir et blanc qui laisse subsister des impressions irréelles, longtemps après la projection.
Frédéric Mignard, Première