L’Épouvantail (Scarecrow)
Jerry Schatzberg – 1h52, États-Unis, 1973
avec Al Pacino, Gene Hackman, Dorothy Tristan
Palme d’or, Festival de Cannes
Deux auto-stoppeurs, Lion et Max, se lient d’amitié sur la route qui les mène vers l’Est des États-Unis. Tous deux ont en tête un projet qu’ils comptent réaliser au terme de ce voyage. Après cinq ans dans la marine, Lion veut retrouver sa femme et son enfant tandis que Max, après six ans en prison, veut monter une station-service…
Dès la fin des années 60 aux USA, de jeunes réalisateurs émergèrent, faisant souffler un vent de renouveau du cinéma américain. Parmi les Scorsese, Schlesinger, Penn et beaucoup d’autres qui mettaient en lumière l’envers et les laissés pour compte de « l’American way of life », Schatzberg occupe une place particulière. D’abord parce qu’il vient de la photographie de mode et aussi parce que son œuvre est toujours liée à la solitude. Dans son premier film, Portrait d’une enfant déchue, Faye Dunaway incarne une prostituée en chute libre et, dans le second, Al Pacino, le junk de Panique à Needle Park. À la différence des deux films précédemment cités, les deux « héros » rêvent de s’intégrer dans le monde. Leur échec n’en sera que plus tragique. Ce beau road movie, parfois truculent, drôle, iconoclaste, remporta une légitime Palme d’or à Cannes en 1973. Pacino venait de terminer Le Parrain, Hackman sortait du tournage de French Connection. Tous deux étaient des stars mais ne le savaient pas encore. Ils n’ont plus jamais rejoué ensemble.
Cinéma Le Grand Action
Également dans ce cycle
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ImageDu 7 au 17 avrilPeter Bogdanovich – 1h42, États-Unis, 1973
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ImageDu 8 au 15 avrilDavid Lynch – 1h52, États-Unis/France/Royaume-Uni, 1999
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ImageDu 9 au 14 avrilChloé Zhao – 1h48, États-Unis, 2020