Le Théorème de Marguerite
Anna Novion – 1h54, 2023, France / Suisse
avec Ella Rumpf, Jean-Pierre Darroussin, Clotilde Courau
César du meilleur jeune espoir féminin
L’avenir de Marguerite, brillante élève en mathématiques à l’ENS, semble tout tracé. Seule fille de sa promo, elle termine une thèse qu’elle doit exposer devant un parterre de chercheurs. Le jour J, une erreur bouscule toutes ses certitudes et l’édifice s’effondre. Marguerite décide de tout quitter pour tout recommencer.
Avec ce troisième long métrage en quinze ans (après Les Grandes Personnes et Rendez-vous à Kiruna), Anna Novion réussit à nous passionner avec un personnage de mathématicienne dont la trajectoire semble au départ pourtant balisée. Marguerite (jouée à la perfection par Ella Rumpf) est ainsi en train de terminer une thèse de maths à l’ENS quand elle renonce soudain à ses études pour expérimenter une vie plus aventureuse au cœur de Paris. Rivé aux émotions d’une héroïne qui se sent en décalage avec le monde, ce récit d’apprentissage passe par différentes atmosphères (la timide mathématicienne deviendra notamment une redoutable joueuse de mah-jong dans les salles obscures) et s’appuie sur une mise en scène énergisante grâce à laquelle ce théorème filmique, intellectuel et sentimental est résolu haut la main.
Damien Leblanc, Première
- Accessibilité
-
Pour les projections cinéma, au Kursaal et à l’Espace, nos salles sont équipées d’un système Fidélio qui permet l’accès aux pistes d’audiodescription et de son renforcé. Tous les films de ce programme sont audiodécrits. Réservation conseillée : billetterie@les2scenes.fr / 03 81 87 85 85.
Aussi durant ces vacances...
-
ImageLe 14 aoûtMonia Chokri – 1h50, 2023, Canada / France
-
ImageLe 28 aoûtIris Kaltenbäck – 1h37, France, 2023
-
ImageLe 4 septembreCécile Allegra – 1h22, France, 2022